Chaque année, Noël est propice aux films d’animation indémodables ou aux histoires d’amour un peu niaises. Mais que diriez-vous d’un film badass avec des effets spéciaux dans tous les sens ?
Avez-vous trouvé le film qui vous occupera pendant les fêtes une fois vautré sur le canapé, le ventre plein ? Est-ce que ce sera ce Disney que vous avez vu des dizaines de fois, ou ce long-métrage de Noël sur Netflix ? On a mieux à vous proposer… Il s’agit de Santa Claus. Battle of Mages (Wizards Kingdom par chez nous), un film d’action-fantastique russe sorti en 2016. Vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal, mais le fait est que ça pourrait bien être l’ultime cadeau de votre fin d’année. C’est dispo sur TF1+, la plateforme de la chaîne de télévision française (c’est gratuit, il faut juste s’inscrire).
Une œuvre… unique
Mais, qu’est-ce que ça peut bien raconter Santa Claus. Battle of Mages ? Ici, on suit le personnage de Masha, une jeune femme qui assiste à une bataille magique en plein Moscou. L’un des sorciers sauve l’héroïne et l’amène dans une société secrète menée par “Ded Moroz” (l’équivalent russe du Père Noël). Cette légende vivante pilote carrément une armée de magiciens pour protéger le monde des forces obscures ! D’ailleurs, dans le camp adverse, on retrouve Karachun, antagoniste de toute évidence inventé de toutes pièces. Bref, en s'inspirant des légendes de Noël locales, Santa Claus. Battle of Mages crée sa propre mythologie et met le paquet : comme vous pouvez le voir ci-dessous, les effets spéciaux n’ont rien de honteux… En gros, si vous êtes curieux, ça semble valoir le détour.
Des retours pas forcément négatifs
Malgré des critiques globalement négatives, qui condamnent notamment le scénario ou la fantaisie déployée, certains spectateurs parlent d’un film sous-estimé… “Santa Claus. Battle of Mages vous entraîne dans un monde fantastique plein de magie”, décrit par exemple un internaute sur IMDb. “Les effets spéciaux sont vraiment réussis (...) il y a plusieurs scènes exagérées pour sembler légèrement ridicules et c'est un bon point”. En revanche, les héros du film feraient des choix “débiles” pour faire avancer l’intrigue. Si avec ça vous n’êtes pas hypés, on ne sait plus quoi faire.