Si l’univers de Warhammer se fait de plus en plus populaire, les fans de la première heure se désolent toujours de l’absence d'adaptation cinématographique ou sérielle de l’univers créé par Games Workshop.
Tout le monde veut du cross-média
Depuis sa création à la fin des années 1980, Warhammer 40K est devenu l’un des représentants les plus populaires du "jeu de figurines" ou "wargame". Avec son univers sombre mélangeant science-fiction et fantasy, 40K a su rester dans l’ère du temps à l’aide de réécritures, de nouvelles publications et d’adaptations en jeu vidéo. Comptabilisant plusieurs dizaines d'adaptations vidéoludiques, la licence s’est notamment fait connaître avec la série des Dawn of War et les deux Space Marine dont le dernier volet a d’ailleurs rencontré un succès retentissant.
Pourtant les fans ne semblent pas entièrement satisfaits de la montée en popularité de leur licence préférée. En effet, certains déplorent le peu d’adaptations cinématographiques ou télévisuelles de l’univers de SF de Games Workshop, qui a pourtant créé son propre service "Warhammer+" en août 2021, offrant, entre autres choses, de réguliers courts-métrages d’animation. Malgré tout, l’entreprise anglaise pourrait bien se risquer un peu plus du côté du cinéma dans le futur.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un futur radieux pour le grimdark ?
On se souviendra effectivement que Henry Cavill (Man of Steel, The Witcher) était entré en négociations avec Games Workshop et Amazon pour une éventuelle adaptation live-action de l'univers de Warhammer 40K. Après 2 ans de nouvelles éparses et pas toujours rassurantes, Games Workshop a récemment officialisé la production de multiples projets d'adaptations avec Amazon pour son Warhammer 40K. De plus, Henry Cavill devrait produire et jouer dans un certain nombre de ces futures adaptations sur lesquelles l’on ne dispose pas encore d’informations plus détaillées. Précédemment, l'acteur britannique avait pu exprimer son amour des Adeptus Custodes, un groupe de soldats d’élite chargés de protéger le corps et le trône de l’Empereur et considérés comme les soldats les plus puissants de l’Empire.
Si l’on ne sait toujours pas quelle sera la teneur des premières adaptations live-action de cet univers, il ne serait pas impossible de voir l’ancien interprète de Superman prendre le rôle d’un des protecteurs de l’Empereur. Si le premier projet est d’ores et déjà entré en production, il reste encore à plusieurs années d’une sortie ; en attendant l’univers de Games Workshop fait une apparition au sein de l’anthologie Secret Level, tandis que les développeurs de Saber Interactive continuent à proposer des mises à jour de leur Space Marine II. De quoi prendre son mal en patience.