YouTube appartient à Google. Sans surprise, même Google Chrome s'est mis à censurer l'utilisation de bloqueurs de pubs.
La guerre de YouTube contre les bloqueurs de publicité
Une plateforme aussi massive que YouTube, ça coûte extrêmement cher. Alors oui, malgré son succès, pour ne pas dire son quasi-monopole, YouTube n'est rentable que depuis peu de temps. Le modèle économique, vous le connaissez, c'est la pub. Alors si YouTube a bien un ennemi juré, ce n'est pas un concurrent, un réseau social ou un média, non, les ennemis mortels de YouTube ce sont les bloqueurs de publicité.
AdBlock Plus, uBlock Origin, Brave... les bloqueurs de pub, ce n'est pas les bloqueurs de pubs qui manquent sur internet. Le grand public connaît ces noms et en utilise depuis un bon bout de temps maintenant. Vous vous en doutez, les attaques de Google contre ces bloqueurs ne datent pas d'hier. On se souvient par exemple de la grande offensive de 2023 de YouTube contre AdBlock et compagnie. Dans le même élan, les bloqueurs de pubs sont maintenant censurés dans la boutique officielle d'extensions Chrome. Le célèbre uBlock Origin par exemple, particulièrement résistant aux barrières techniques anti-bloqueurs mises en place par YouTube, n'est même plus installable.
En 2024, même s'il est toujours possible de se débrouiller pour bloquer les publicités sur son ordinateur, la tâche est devenur assez ardue. Du moins, bien plus que par le passé. Concrètement, un utilisateur de bloqueur se retrouve régulièrement face à une fenêtre lui indiquant qu'il doit désactiver son bloqueur pour poursuivre sa navigation gratuite.
Face aux méthodes de YouTube Premium, les chiffres choquants de l'usage de bloqueurs de pubs
On vous en a parlé maintes et maintes fois sur JVTECH, YouTube a adopté une stratégie radicale pour pousser les gens à s'abonner à YouTube Premium : l'enshitification, qu'on pourrait traduire par "merdification" en français. Ce terme a été popularisé en 2023 par l’auteur Cory Dotorow pour décrire la dégradation de la qualité de service des plateformes. L'idée de l’enshitification, c’est de vous rendre accro avec un service de qualité, puis de le pourrir, notamment avec de la pub, afin de vous inciter à choisir des options d’abonnement assez onéreuses. Qu’on soit clairs : si vous n’avez pas d’abonnement YouTube Premium à 13€ par mois, c’est le festival de la pub. Sur une petite vidéo de 10 minutes, vous pouvez vous manger 3 ou 4 coupures !
L'enshitification a pour objectif de pourir la vie des gens. Et quand les gens en ont marre d'être conchiés, ils agissent. Parfois en s'abonnant, oui, mais aussi souvent en retournant la stratégie de YouTube contre la plateforme. Une étude publiée l'année dernière par allaboutCookies a interrogé 1 000 utilisateurs de YouTube sur leur comportement concernant l'utilisation de bloqueurs de publicité sur la plateforme vidéo de Google. Le résultat a été surprenant : l'utilisation des bloqueurs de publicité a augmenté de 336 % depuis que YouTube a mis en œuvre cette nouvelle politique publicitaire.
Peu importe les mesures prises par Google. Quand un bloqueur de pub est détecté par YouTube, la plupart des gens en changent, tout simplement. Ainsi, seuls 12 % des utilisateurs ont décidé de passer à YouTube Premium suite aux politiques agressives de Google. En outre, 52 % d'entre eux déclarent qu'ils ne paieraient absolument rien pour une expérience YouTube sans publicité.
22 % des utilisateurs ont également affirmé que plus YouTube tente de les innonder de pubs, plus ils se sentent tentés d'utiliser des bloqueurs. On peut donc dire sans trembler que la stratégie d'enshitification, même si elle peut fonctionner pour certaines plateformes, n'est pas très efficace dans le cas de YouTube. À long terme, elle pourrait même coûter plus d'argent qu'autre chose.