OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, vient tout juste de lancer son générateur de vidéos à base d’IA. Cependant, ce service se trouve actuellement bloqué en France, en raison de la réglementation européenne. Il existe malgré tout un moyen d’y accéder.
OpenAI, qui génère déjà des textes et des images grâce à ses IA ChatGPT et Dall-E, ajoute maintenant une nouvelle corde à son arc en lançant Sora, sa première intelligence artificielle dédiée à la création de vidéos. Tout comme les autres IA de la firme, Sora permet de générer un contenu animé à l’aide d’un prompt, soit un petit texte descriptif. Si vous possédez un abonnement payant à ChatGPT, vous devriez être en mesure d’accéder à Sora. Sauf que, pour l’heure, Sora est bloqué en Europe.
Pourquoi Sora d’OpenAI est bloqué en Europe ?
La réglementation européenne empêche actuellement l’utilisation de Sora en Europe, et donc en France, comme elle entrave l’arrivée d’Apple Intelligence ou de Llama 3 sur le Vieux Continent. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et le DMA (Digital Markets Act) constituent des règlements européens plutôt stricts visant à protéger les personnes qui utilisent ces services. Ils obligent donc les entreprises américaines à apporter des modifications à leurs services pour qu’ils respectent la loi.
Sora sera probablement lancé en Europe l’année prochaine : c’est d’ailleurs le souhait déclaré de Sam Altman, le patron d’OpenAI. Mais en attendant, contourner la limitation géographique en France est une possibilité, si vous n’avez pas envie d’attendre.
Comment utiliser Sora en France dès aujourd’hui ?
La réponse à cette question tient, comme souvent, en trois lettres : VPN ! En utilisant un service classique comme NordVPN ou Surfshark et en simulant une connexion aux États-Unis depuis un poste français, le site Sora.com permet d’utiliser un compte ChatGPT.
Ici, on ne peut pas générer de vidéos avec un compte ChatGPT gratuit. Il est nécessaire de payer au moins 20 dollars par mois pour disposer de ChatGPT Plus, et ainsi pouvoir générer jusqu’à 50 vidéos de 5 secondes en 720p par mois. Pour ceux et celles qui ont un abonnement à ChatGPT Pro à 200 dollars par mois, ils peuvent générer jusqu’à 50 vidéos de 20 secondes en 1080p.
Sora étant interdit aux mineurs, votre date de naissance vous est demandée lors de votre connexion. Vous pouvez, ensuite, générer à loisir des vidéos jusqu’à l’épuisement de vos crédits mensuels. Cependant, l’IA d'OpenAI semble actuellement victime de son succès, ce qui ralentit la génération de vidéos. L'entreprise a d’ailleurs mis en place un système de file d’attente pour contenter tout le monde en évitant au site de crasher.