Pocket Pair a peur de Nintendo et change cette mecanique phare pour eviter les embrouilles
Palworld Vs Pokémon
Le feuilleton du procès entre Pokémon et Palworld , du studio Pocket Pair, continue. Rappelez-vous, le titre avait été l'un des cartons de ce début d’année, mais il avait surtout fait parler de lui pour avoir été comparé à "Pokémon mais avec des flingues". Au-delà du concept repris, ce sont principalement les designs de certaines créatures qui ont éveillé des soupçons de plagiat. On peut citer les ressemblances troublantes entre Grizzbolt et Élektek, Cremis et Évoli, ou encore Direhowl et Lougaroc. La liste est plutôt longue. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que Nintendo consulte ses avocats. Cependant, pendant des mois, nous n’avions pas eu de nouvelles de l’affaire jusqu’en septembre dernier, lorsque la société a enfin officiellement porté plainte.
Le géant japonais reproche à Palworld d'avoir copié les mécaniques consistant à attraper une créature et à l'utiliser comme monture, en plus de violer les brevets liés à ces concepts. Ce genre de litige est commun dans l’industrie du jeu vidéo, où des similitudes entre jeux populaires et créations émergentes suscitent souvent des débats juridiques. En conséquence, Nintendo exige l’arrêt de la vente du jeu tant que ces mécaniques ne sont pas retirées, ainsi que 10 millions de yens (environ 60 000 €) de dommages et intérêts.
De son côté, Pocket Pair a expliqué avoir dû lancer des mesures judiciaires pour se protéger, mais également pour ne pas entraver le travail des développeurs sur Palworld. Ils affirment ne pas connaître "les brevets spécifiques en cause" ni avoir été informés des détails. Cependant, ils déplorent de devoir consacrer du temps à des questions éloignées du développement du jeu en raison de ce procès. Malgré tout, le studio clame son innocence. Pourtant, leur prudence semble réelle, comme le prouve cette modification surprenante dans le jeu.
Une modification pour se proteger de Nintendo ?
Le procès durera sûrement des années, mais il semble que Pocket Pair essaie déjà de se faire discret. Bien qu’il proclame son innocence, le studio a pris soin de modifier la mécanique de capture, probablement pour éviter de provoquer davantage Nintendo. Désormais, les Pal Spheres invoquent directement les Pals à côté du joueur, pour éviter les ressemblances avec le lancer des Pokéballs. En outre, la nouvelle mise à jour introduira un réticule pour la visée. D’autres ajustements similaires pourraient être déployés par Pocket Pair au fil de l’affaire, surtout si le procès s’intensifie.