Le dernier film de Clint Eastwood a été plébiscité par les critiques et pourtant, cela est loin de se traduire en salles. Pire, c'est l'un des plus gros échecs de la carrière de cet acteur légendaire d'Hollywood et c'est notamment dû à certains choix aux conséquences désastreuses.
À 94 ans, Clint Eastwood ne semble pas prêt de raccrocher. S'il se fait plus discret devant la caméra, cela ne l'empêche pas de continuer à travailler derrière. C'est ainsi qu'on a eu droit cette année à Juré n°2 qu'il réalise seul et dans lequel on retrouve Nicholas Hoult dans le rôle-titre. Alors que le long-métrage est recommandé à 93% sur Rotten Tomatoes, il est en train de devenir l'un des plus gros échecs de la carrière de Clint Eastwood, et certaines décisions n'ont clairement pas aidé.
Un box-office catastrophique pour le dernier Clint Eastwood
À l'heure où sont écrites ces lignes, Juré n°2 n'a rapporté que 18,8 millions de dollars au box-office mondial. Pour un budget de 35 millions de dollars, c'est un résultat décevant pour un film réalisé par un nom aussi connu que celui de Clint Eastwood. Le premier jour de sa diffusion aux États-Unis, il n'a rapporté que 90 000$ et 270 000$ à la fin de son premier week-end d'exploitation, ce qui représente des chiffres affolants. À l'international, le long-métrage aurait généré plus de 5 millions de dollars durant son premier week-end, dont notamment 3,1 millions de dollars en France qui semble toujours intéresser par le travail de l'acteur de 94 ans.
Un film prévu pour le streaming
Tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car Warner Bros. n'a pas voulu révéler les chiffres officiels pour que Clint Eastwood "ne perde pas la face" et lui éviter "de mauvais titres sur le box-office" du film. Et pourtant, quand on regarde de plus près, on comprend mieux pourquoi le film a aussi peu marché. Malgré les bonnes critiques de la presse, Juré n°2 n'a été projeté que dans 50 cinémas aux États-Unis le premier jour de son exploitation. Évidemment qu'avec une diffusion aussi faible, il allait être compliqué de faire des chiffres suffisants pour rendre le long-métrage rentable.
Au départ, il semblerait que le studio voulait que le film sorte directement sur Max, sa plateforme de streaming, ce qui explique ce peu de diffusion. Finalement, il arrivera le 20 décembre prochain, enfonçant encore plus le clou. L'attitude de Warner Bros vis-à-vis du projet à soulever de nombreuses voix à Hollywood, notamment vis-à-vis de la façon dont le travail d'un acteur aussi renommé que Clint Eastwood a été traité. En espérant que le long-métrage rencontre tout de même une seconde vie en streaming.