La Chine fait encore très fort avec ce jeu gratuit en monde ouvert mêlant arts martiaux, aventure et décisions cruciales dans un univers dévasté par la guerre.
La Chine envahit le jeu video
Le Japon n'a plus le monopole asiatique des jeux vidéo. De plus en plus de pays de cette région du monde commencent à développer leurs propres titres (et c'est tant mieux), notamment la Chine. On ne présente plus le géant Tencent et ses jeux, notamment mobiles, même si des accusations de plagiat pèsent parfois à son encontre. Dernièrement, c'est Horizon qui a été leur cible. Ce mois-ci, on a aussi eu droit à l'ascension de PapperGames avec le free-to-play en open world Infinity Nikki , même si Genshin Impact reste le maître incontesté de cette catégorie. Prochainement, c'est à nouveau un jeu gratuit chinois qui arrivera sur PC et qui est déjà très prometteur.
En un mot... liberté
Après Black Myth : Wukong , la Chine pourrait bien briller à nouveau dans le monde du jeu vidéo avec le free-to-play Where Winds Meet . L’histoire se déroule à la fin des Dix Royaumes, où l’empereur Li Yu, poète passionné, perd la guerre contre les Song et devient prisonnier. En tant qu’épéiste, le joueur doit faire face à des choix difficiles, comme défendre la justice en défiant l'empire ou préserver l’ordre impérial, au détriment de ses principes. Par exemple, il peut choisir de protéger les innocents, en suivant son code moral de chevalerie, ou de sacrifier ses idéaux pour la stabilité politique. Ces décisions détermineront le destin du héros dans un monde dévasté par la guerre.
Pour l’instant, si le gameplay et les combats donnent envie, il est difficile de savoir précisément comment le scénario fonctionnera. Le studio nous explique que nous sommes un épéiste, mais il serait aussi possible d’incarner un médecin ou un marchand. À voir si cela fonctionnera comme des capacités bonus, ou si la manière de jouer sera totalement différente.
En tout cas, Where Winds Meet veut explorer tous les genres. Il devrait offrir une liberté totale dans le style de combat, permettant aux joueurs d'explorer diverses compétences martiales, comme le Ch'ing Kung (marche sur les murs, course sur l'eau) et des techniques comme le Tai Chi pour retourner les attaques ennemies. Le jeu intègre des éléments clés du combat Wuxia, où chaque action, attaque et contre-attaque peut être personnalisée. En tant que jeu de rôle sandbox, il propose aussi un système de construction libre avec 600 composants antiques et un environnement interactif. Les joueurs peuvent explorer un vaste monde ouvert, avec des paysages magnifiques, des montagnes, des rivières et des bâtiments mystérieux. La mauvaise nouvelle, c’est que pour l’instant, seule la Chine aura le droit à Where Winds Meet en exclusivité sur PC le 27 décembre prochain et en 2025 sur iOS. Il faudra attendre pour espérer une sortie internationale. Le titre est déjà annoncé sur consoles.