Après 5 ans d’attente, le combat final de cet anime se prépare dans la saison 3. Mais les fans ont peur de la déception.
Un anime tout feu, tout flamme
Plus de 5 ans après sa dernière saison, un anime extrêmement populaire s'apprête à faire son grand retour, mais surtout à mettre le feu aux poudres. Techniquement, nous savions déjà que ce dernier allait revenir sur nos écrans puisque sa saison 3 avait été annoncée lors de l'Anime Expo de cet été, à Los Angeles. Pour rappel, cet événement est utilisé par les studios d'animation et divers médias pour annoncer les gros projets de l'animation nippone, permettant aussi de présenter en avant-première des bandes-annonces et visuels exclusifs pour les fans du monde entier. Et c'est donc en grande pompe qu'elle nous avait teasé le retour ultime de Fire Force pour 2025.
- Pour aller plus loin : J’ai vu le film Solo Leveling ReAwakening et je peux vous dire que le dernier tiers vaut le détour, le roi de l'anime est clairement de retour !
Un final à la hauteur ?
Il va falloir être encore un peu patient, car Fire Force ne fait que nous offrir un amuse-bouche avec sa bande-annonce. Après deux saisons flamboyantes, l'anime reviendra pour une saison finale d'ici avril 2025 pour sa première partie, puis janvier 2026 pour sa seconde. Espérons que cette longue attente sera justifiée et que les fans ne se lasseront pas de la production, car ces derniers pointent déjà du doigt quelques incohérences, notamment dans la gestion du rythme et des intrigues secondaires complexes. Pour rappel, Fire Force est un anime où des pompiers spéciaux combattent des humains transformés en monstres de feu, appelés Infernaux, à cause d’une mystérieuse combustion spontanée. Le héros, Shinra Kusakabe, possède des pouvoirs pyrokinétiques et cherche à devenir un héros tout en découvrant la vérité sur le drame qui a détruit sa famille.
À première vue, tout ira bien pour cette troisième saison, car elle sera toujours dirigée par David Production, à qui l'on doit le remake de Captain Tsubasa, mais surtout certains arcs de Jojo's Bizarre Adventure. Bref, le CV est solide. Là où il y a un problème, c'est avec le nombre d'épisodes. Si le format est encore un peu flou, l'on peut supposer que l'on aura droit à deux fois douze épisodes par partie, soit un total de 24 épisodes pour cette saison 3.
24 épisodes... mais pour adapter près d'une centaine de chapitres du manga. Il est certain que quelques concessions scénaristiques devront être faites, mais même avec cette notion en tête, c'est bien trop insuffisant pour les fans, qui ont peur de voir l'œuvre être rushée. La solution, et la bonne surprise, pourrait être qu'un film soit en préparation en parallèle pour mettre fin à l'histoire. C'était déjà la stratégie utilisée (en partie) par L'Attaque des Titans pour conclure en beauté l'anime.