Bientôt en salles en France, "Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim" s'annonce prometteur pour beaucoup de critiques. La presse a envahi les réseaux avec ses impressions, et le film d'animation basé sur l'univers de Tolkien a l'air de valoir la chandelle !
Une préquelle aux Deux Tours
Lorsqu'il est question de l'univers du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, beaucoup pensent immédiatement aux événéments explorés dans les films de Peter Jackson, et notamment au fameux "Anneau unique" forgé par le Seigneur des Ténèbres lui-même. Après tout, qui n'a pas gardé en mémoire les premiers instants sur écran de personnages iconiques comme Aragorn, Frodon, et Legolas, et en conserve de merveilleux souvenirs encore aujourd'hui ? Mais l'œuvre dont nous allons vous parler aujourd'hui n'a rien à voir avec Sauron, Gandalf, ou la communauté de l'Anneau au sens large, puisqu'elle se déroule pas moins de 183 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Dans Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, qui est une production américano-japonaise réalisée par Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell), l'intrigue tourne autour de Helm Poing-de-Marteau (Hammerhand en anglais), le roi de Rohan, que certains connaissent déjà puisqu'il a donné son nom à la forteresse du Gouffre de Helm que l'on peut voir dans Les Deux Tours. Helm et son peuple se barricadent dans la fameuse forteresse pour faire face à l'attaque soudaine d'une armée de Dunlendings dirigée par le seigneur Wulf, et Héra, la fille du roi, n'a d'autre choix que de diriger la résistance pour survivre face à un tyran qui n'a aucun égard pour son peuple.
Les critiques ne tarrisent pas d'éloges
À quelques jours de sa sortie en salles, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim fait déjà parler de lui, et les échos sont plutôt bon signe. En France, le film d'animation sera disponible le mercredi 11 décembre 2024 dans pas mal de cinémas, mais certains petits chanceux ont déjà eu l'occasion de le visionner, et les compliments n'arrêtent pas de fuser sur les réseaux. Le plus gros des réactions a eu lieu sur Twitter (ou X), où les membres de la presse s'en sont donné à cœur joie pour donner leurs impressions :
#LOTR: The War of Rohirrim is BREATHTAKING on the big screen. Kenji Kamiyama directs with cinematic scope, delivering thrilling battles and striking designs. Where it falls short is in its story, which fails to impress or deliver memorable characters. pic.twitter.com/gaWvoFz9ND
— Anthony Gagliardi • The Movie Podcast (@AJGaliardi) December 3, 2024
La Guerre des Rohirrim est À COUPER LE SOUFFLE sur le grand écran. Kenji Kamiyama a dirigé le projet avec une portée cinématographique palpable, offrant des batailles passionnantes et des designs saisissants. Là où il échoue, c'est dans son histoire, qui ne parvient malheureusement pas à impressionner ou à livrer des personnages mémorables.
Anthony Gagliardi, qui produit et anime The Movie Podcast sur Spotify, YouTube, et Apple Podcasts, explique que le film d'animation a tout d'une grande œuvre cinématographique, mais regrette le manque de profondeur de son histoire et de ses personnages.
#LOTR The War of the Rohirrim blends anime-inspired 2D and 3D animation in an EMPOWERING tale that deepens Middle-earth’s lore with themes of legacy, hope, and leadership. Though stunning, it feels more suited for streaming than theatres. Nonetheless, Tolkien fans will rejoice! pic.twitter.com/jdyPx0sgql
— Justin Lawrence | Geekcentric (@helloimjlaw) December 4, 2024
La Guerre des Rohirrim mélange de l'animation 2D inspirée de dessins animés et de l'animation 3D dans un récit STIMULANT qui approfondit l'histoire de la Terre du Milieu avec les thèmes de l'héritage, de l'espoir et de l'influence. Bien qu’époustouflant, il semble plus adapté au streaming qu’au cinéma. Néanmoins, les fans de Tolkien vont se réjouir !
Quant à Justin Lawrence de chez Geekcentric, il a énormément apprécié l'esthétique du film et les thèmes abordés. Mais contrairement à Anthony Gagliardi, il pense que La Guerre des Rohirrim aurait plus sa place sur une plateforme de streaming que dans une salle de cinéma. À vérifier lorsqu'il sortira dans nos salles obscures le 11 décembre prochain !