Le plus grand et le plus létal des assassins encore en activité dans l’industrie vidéoludique reprend du service en décembre 2024 pour éliminer une star d’Hollywood. Il est temps d’enfiler l’iconique costume et de traquer nul autre que le roi du grand écart AKA Jean-Claude Van Damme.
Le monde de l'assassinat
Les plus renseignés auront d’ores et déjà deviné l’identité de l’assassin qui s’apprête à effacer de ce plan de l’existence Jean-Claude Van Damme. L’agent 47 de la légendaire franchise Hitman poursuit sa carrière via la compilation “World of Assassination” qui regroupe les trois épisodes développés par IO Interactive (à condition de les posséder). Encensée par la critique dont la rédaction de JV, la trilogie est saluée pour sa créativité dans tout ce qui touche à l’assassinat, ses mécaniques de gameplay et son ambiance inspirée des films d’espionnage. D’ailleurs, les studios danois travaillent présentement sur une nouvelle adaptation en jeu vidéo de l’agent 007 mondialement connu sous le nom de James Bond.
IO Interactive ne s’est pas contenté de mettre sur le marché sa trilogie. Au contraire, depuis la sortie de Hitman 3, l’agent 47 poursuit sa sombre mais nécessaire besogne aux quatre coins du monde afin d’éliminer des cibles considérées comme extrêmement dangereuses. Plusieurs contenus additionnels sont ainsi venus enrichir l’expérience originelle dont les “Cibles fugitives” (Elusive Targets en anglais). Il s’agit d’un concept introduit dans Hitman de 2016 et repris dans ses deux suites (Hitman 2 et Hitman 3) qui propose aux joueurs de participer à des missions jouables une seule et unique fois. Le nouvelle cible n’est autre que l’agent Max Vaillant incarné par Jean-Claude Van Damme en personne. Le célèbre acteur prend la relève de Sean Bean et Dimitri Vegas.
JCVD face à l'agent 47
Deux icônes de la culture populaire se font face entre le 12 décembre 2024 et le 12 janvier 2025. Durant un mois, l’agent 47 se voit offrir une unique chance de traquer et d’éliminer un ancien agent de l’International Contract Agency au cœur d'une installation souterraine située dans la cité chinoise de Chongqing. Après un court briefing présentant la mission, 47 se rend sur place afin de rencontrer Max Vaillant qui souhaite présenter à l’ICA un procédé révolutionnaire afin de produire la crème de la crème des assassins à moindre coût. Toutefois, une révélation totalement imprévue va faire évoluer l’ordre de mission de 47.
A la différence de celles de la campagne principale, les Cibles fugitives s’éliminent à votre discrétion et selon une approche qui n’appartient qu’à vous, même si plusieurs options toujours aussi imaginatives sont offertes par les studios danois, histoire de rendre cette confrontation face à Jean-Claude Van Damme mémorable. IO Interactive ne peut s’empêcher de glisser des références aux films qui ont fait la renommée de l’acteur martial et autres clins d'œil plus ou moins appuyés, ce qui devrait ravir les fans de JCVD. Après Sean Bean et Dimitri Vegas, c’est au tour de Jean-Claude Van Damme de faire face à l’agent 47 le temps d’une mission qui est pour rappel jouable une seule fois. L'opportunité de descendre "Le Dédoubleur" (The Splitter en anglais) est unique.