Aujourd'hui, Ghibli est l'un des studios d'animation les plus connus au monde. Si on pense immédiatement au nom d'Hayao Miyazaki quand on dit ce nom, savez-vous qu'il n'a réalisé aucun des trois films notés 100% sur Rottent Tomatoes ? Et oui, ces trois longs-métrages sont l'oeuvre d'un réalisateur moins connu et pourtant tout aussi brillant.
Depuis la sortie du Voyage de Chihiro en 2001, le Studio Ghibli s'est fait connaître aux yeux du monde entier comme l'un des meilleurs studios d'animation. Depuis, l'entreprise est devenue aussi populaire en Occident qu'au Japon, voire même plus quand on voit les réseaux sociaux. Derrière le succès de ce studio, un nom revient quasi systématiquement : Hayao Miyazaki. Il faut dire que le cinéaste de 83 ans est le cofondateur de la société et qu'il en a réalisé la plupart des films connus.
Mon voisin Totoro, Le Château ambulant, Nausicaä de la Vallée du Vent, mais surtout Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro : tous ces longs-métrages sont rapidement devenus des classiques, ce qui a expliqué le succès de sa dernière oeuvre, Le Garçon et le Héron sorti en 2023. Malgré tous ces films cultes, les trois seuls films du studio Ghibli notés 100% ne sont pas de Hayao Miyazaki, mais de l'autre cofondateur de la société beaucoup moins connu et pourtant tout aussi brillant.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
L'autre homme derrière Ghibli
Si vous jetez un oeil sur Rotten Tomatoes, site de référence pour les films et séries, vous pouvez remarquer que seulement trois films du Studio Ghibli sont notés 100% de la partie des critiques : Le Tombeau des Lucioles, Souvenirs goutte à goutte et Le Conte de la princesse Kaguya. Au-delà d'être des productions Ghibli, ces trois longs-métrages ont pour point commun d'avoir été réalisés par Isao Takahata, l'autre cofondateur de l'entreprise. Si vous vous connaissez un peu la société, vous connaissez sûrement Le Tombeau des Lucioles qui restent l'un des films les plus connus de Ghibli pour la tragédie qu'il dépeint et son ton profondément anti-guerre. Pour ce qui est du Conte de la Princesse Kaguya, celui-ci avait un peu attiré l'attention du public car sorti en 2013, à une époque où la société brillait déjà en Occident. En revanche, c'est le troisième qui est beaucoup moins connu chez nous.
Un des Ghibli les moins connus est le mieux noté
Sorti en 1991, Souvenirs goutte à goutte n'est pas sorti chez nous, ni en Occident, ce qui explique son statut plus confidentiel par rapport aux autres productions Ghibli. En réalité, il a fallu 2016 pour que le film ressorte en salles en version anglaise et 2020 pour qu'il bénéficie d'un doublage français. Pour ce qui est de l'histoire, on y suit la vie de Taeko Okajima, une jeune Japonaise de 27 ans, Tokyoïte, qui retourne dans sa campagne natale et traverse le Japon, se remémorant son enfance. Tout cela est dépeint à travers une structure qui alterne entre le séjour de l'héroïne à la campagne et les flashbacks de son enfance. De quoi permettre à Isao Takahata de parler de thèmes qui lui sont chers comme les valeurs traditionnelles, la vie en communauté ou encore le respect de la nature et du travail agricole. Si avec tout ça vous êtes curieux de découvrir l'un des films les moins connus de Ghibli, sachez qu'il est disponible sur Netflix.