Depuis quelques années, tous les éditeurs ou presque cherchent à créer leur jeu-service ultra-populaire, attirés par la promesse de rentrées d’argent régulières et (si possible) importantes. Pourtant, l’histoire continue de prouver que le succès d’un jeu-service est rarement certain.
En 2021, Ubisoft dévoilait Tom Clancy’s XDefiant, un FPS free-to-play très ouvertement inspiré de Call of Duty et dont il ne cachait pas la volonté de se positionner comme un concurrent direct. Malheureusement, la réponse initiale du public s’est révélée plutôt négative et notamment liée à l’attachement du nom de Tom Clancy à un jeu qui n’avait qu’un lien que très ténu avec les œuvres de l’auteur américain (d’autant plus que celui-ci était alors décédé depuis huit ans).
Mais qui peut tuer Call of Duty ?
Malgré ces premières réactions, Ubisoft a continué à croire en sa production, optant pour un léger "rebranding" en abandonnant le lien avec l’auteur américain et en remplaçant son choix initial d’une esthétique "grunge déjanté" pour une esthétique plus moderne. Proposant aux joueurs de nombreuses phases de bêta dans le but de pouvoir améliorer le jeu en fonction des retours, XDefiant est finalement sorti fin mai 2024. Si le jeu semble au départ profiter d’un succès tout à fait remarquable, ses chiffres à la baisse semblaient envisager du pire pour son futur…
Fin de service prématurée
Des rumeurs commençaient à courir sur un possible arrêt de support du dernier FPS d’Ubisoft en fonction du succès de sa seconde saison et avec l’annonce de la prochaine fermeture de ses serveurs, force est de croire que la seconde saison a sous-performée. En effet, Ubisoft a récemment annoncé la fin programmée de son XDefiant pour le 3 juin 2025, ayant d'ores et déjà rendu le jeu inaccessible aux nouveaux joueurs, via un retrait des plateformes de téléchargement.
Si l’éditeur affirme qu’il délivrera bien sa troisième saison, attendue pour une date surprenamment toujours inconnue, c’est une nouvelle déconvenue pour l’éditeur dont les tentatives dans le monde du jeu-service se sont soldées par plusieurs échecs que seul Rainbow Six Siege semble être en capacité d’ignorer. Pour les joueurs ayant investis de l’argent dans le jeu, Ubisoft a annoncé rembourser certains achats, notamment concernant les DLC et les XCoins (la monnaie virtuelle du jeu). Suite à la fermeture du jeu, 277 développeurs perdront leur emploi, de nouveaux licenciements qui continuent à faire de 2024 l’une des années les plus funestes du jeu vidéo.