2024 fut marquée par l’échec historique d’un jeu vidéo édité par Sony. Concord, fort d’un budget estimé à 400 millions de dollars, a fermé ses portes à peine deux semaines après sa sortie. Cela n’a pas pour autant refroidi les ardeurs d’un autre géant du 10e Art qui vient tout juste d’annoncer son propre Hero Shooter lors des Game Awards 2024.
Le nouveau projet de Wargaming
Fondé par le biélorusse Victor Kislyi en 1998, Wargaming est un éditeur historique de l’industrie vidéoludique connu à travers le monde pour sa série des “World of…” comptant notamment World of Tanks, World of Warships et enfin World of Warplanes. Voilà plus de 14 ans que la firme basée à Nicosie - la capitale de la république de Chypre - impose sa vision Free to Play principalement sur PC, mais aussi sur consoles de salon. Il est désormais temps pour cet acteur du 10e Art de s’intéresser à un nouveau genre et à un nouvel univers.
En 2024, Wargaming surprend les spectateurs rassemblés devant la cérémonie des Game Awards présentée par Geoff Keighley en dévoilant son tout nouveau jeu vidéo qui n’a rien à voir avec ses précédentes productions. Steel Hunters se présente comme un Hero Shooter Free to Play unique en son genre mettant en scène des géants mécaniques. Annoncé sur PC pour 2025 et plus tard sur consoles de salon, ce jeu vidéo de tir à la troisième personne est jouable pour la première fois au cours d’une phase de Bêta fermée qui débute dès à présent pour se terminer 10 jours plus tard, soit du 12 au 22 décembre 2024.
Un “Hero Shooter” Free to Play
Wargaming qualifie sa nouvelle création de Third Person Shooter (TPS) mêlant PvE (Player versus Environment) et PvP (Player versus Player), mais Steel Hunters se veut un brin plus riche que ça. C’est en réalité un savant mélange entre un Hero Shooter, un Battle Royale et un Extraction Shooter. Développé sous Unreal Engine 5, le titre invite 16 joueurs et joueuses à coopérer et/ou à s’affronter par duos dans un univers techno-futuriste post-apocalyptique. Les Hunters sont ainsi parachutés sur une carte avec pour principal objectif de récupérer des ressources en éliminant les forces en présence contrôlées par l’intelligence artificielle ou d’autres Hunters, puis de quitter la zone en vie.
Les 15 minutes de gameplay présentées par Wargaming en amont des Game Awards ne nous permettent pas de juger du gunplay, mais cela s’annonce dynamique et suffisamment tactique pour justifier de passer du temps à customiser sa machine. Le loot amassé permet d’améliorer les 7 Hunters mis à disposition, de personnaliser leur apparence et d’impacter leur prise en main. Enfin, à l’image des autres projets de Wargaming, Steel Hunters est un Free to Play dont le modèle économique repose sur un Season Pass et un Battle Pass qui sont à découvrir lors de la Bêta fermée mentionnée plus tôt.
Steel Hunters sort en 2025 sur PC et à une date encore non communiquée sur consoles.