Production I.G revient sur Netflix accompagné du maitre de l'horreur, pour un résulat vraiment effrayant.
Un autre chef-d'oeuvre après Psycho Pass
Production I.G est un studio d'animation japonais renommé, célèbre pour ses œuvres variées et de haute qualité. Il a créé des séries emblématiques comme Psycho-Pass, qui explore des thèmes de surveillance et de justice dans une dystopie futuriste. Le studio est également à l'origine de classiques tels que Ghost in the Shell, qui aborde l'intelligence artificielle et l'identité humaine. En plus de ces œuvres de science-fiction, Production I.G a aussi travaillé sur des séries comme Haikyuu!! et Aachi & Ssipak, et c'est maintenant vers l'horreur que les équipes se dirigent avec l'arrivée de cet anime sur Netflix.
Après un court passage en exclusivité sur Max, Uzumaki débarque sur Netflix avec ses quatre épisodes. Cette série est directement tirée de Spirale (en VF), le manga de Junji Ito. L'histoire se déroule dans une petite ville où un étrange phénomène se produit : les habitants commencent à être obsédés par les spirales, qui semblent avoir des effets de plus en plus dévastateurs sur leur comportement et leur santé mentale. Peu à peu, les spirales envahissent tous les aspects de la vie quotidienne, provoquant des événements horrifiques et surnaturels. Si vous connaissez un peu les œuvres du mangaka, vous savez que les frissons et l'écriture géniale qui va avec sont garantis. Cependant, il y a un énorme "mais".
Une animation…terrifiante
Comme on vous le disait, la série est déjà passée sur Max et de très nombreux internautes ont déjà pu la visionner. Le premier épisode a été acclamé pour son récit, l'horreur qui s'y dégageait, mais surtout son animation qui a vraiment rendu grâce à Junji Ito. Cependant, c’est au deuxième épisode que la déception est arrivée quand les spectateurs se sont rendus compte que cette fabuleuse animation avait été remplacée par ce que certains ont comparé à des animations de diapositives.
Évidemment, le studio Drive a dû réagir et a expliqué qu'il n’avait en réalité pas assez de budget pour Uzumaki. "Je ne peux pas parler de ce qui s'est passé, mais nous étions foutus et les options étaient A) ne pas terminer la série, ne rien diffuser et dire que c'était une perte, B) juste terminer et diffuser l'épisode 1 et laisser le show incomplet, ou C) diffuser les quatre épisodes, avec tous les défauts." Les animateurs ont donc dû choisir la dernière option, parmi deux autres qui étaient aussi discutables. Cependant, les animations ne sont pas à la hauteur des attentes, l’essence même du manga reste présente, et les fans du maître de l’horreur peuvent toujours y trouver leur compte.