Alors que Nintendo est bien silencieux, internet s’affole face à cette vidéo chinoise qui présente les joy-cons de la Nintendo Switch 2
Une annonce imminente ?
Plus que quelques mois avant l’annonce de la Switch 2, en tout cas, c’est ce que tous les indices laissent croire. Il faut dire que cela fait déjà trop longtemps que l’on attend le successeur de la console de Nintendo, longtemps considérée comme vieilote mais surtout beaucoup trop faible pour accueillir des triples A. Alors que chacun y va de son opinion sur le sujet, certaines rumeurs gagnent en popularité sur le réseau social chinois Weibo et le site Famiboards. D'après un écho non confirmé, la console pourrait être dévoilée dès janvier et mise en vente dès mars 2025. “J'ai obtenu quelques informations d'une source qui a vu juste à plusieurs reprises. Il a notamment divulgué le modèle OLED de la Switch, Mario & Luigi Brothership, l'Indie World d'août, le Nintendo Partner Showcase et bien plus”, pouvait-on lire sur la plateforme de la part d’une source anonyme.
En tout cas, cela correspondrait bien à la fin de l'exercice fiscal de l'entreprise ainsi qu'aux très rares mentions officielles de cette console de la part de Nintendo. Pourtant, nous n’avons toujours pas de visuel de la part du japonais ou même d’indices concrets concernant ses futures capacités, outre les fameux dev kits qui auraient été distribués il y a déjà 2 ans. C’est en réalité vers la Chine qu’il faut se diriger pour apercevoir le nouveau design de la machine et notamment de ses joycons.
Une première vidéo des joycon ?
Encore une fois, c’est vers un réseau social chinois qu’il faudra se tourner pour en apprendre plus sur la Nintendo Switch 2. Sur Bilibili, un internaute a posté une vidéo de ce qui serait les joycons de la nouvelle console. L’extrait est presque complètement flou mais laisse entrevoir le plus intéressant. Les manettes semblent être dotées de capteurs infrarouges (sur les Joy-Con gauche et droit) et de boutons de tranche plus grands.
Cela correspond à des fuites antérieures, qui évoquaient des Joy-Con magnétiques et une disposition plus complexe des manettes, tout en conservant un design similaire à celui de la première version de la console. Dans la vidéo originale, on perçoit aussi très brièvement la console portable qui semble être de la même taille. À noter que si la machine semble être de couleur blanche, cela ne veut pas dire qu’elle sera commercialisée en l’état. Les dev kits de la première Nintendo Switch étaient, par exemple, noirs avant que le bleu et le rouge ne viennent habiller la console.
Alleged Hardware Leak:
— Pory (@pory_leeks) December 2, 2024
Nintendo Switch 2 Joycons showed up on Bilibili. This time they are looking more complete. pic.twitter.com/Y4WABRuKxj
Cependant, il faut rester très prudent. La qualité floue de la vidéo laisse penser qu'elle pourrait être fausse et montrer une version de la console construite à partir de fuites précédentes. Comme les internautes le rappellent, ces joycons pourraient avoir été réalisés avec une simple imprimante 3D. Cependant, si cette idée est vérifiée, alors peut-être que cet aspect cheap est volontaire de la part de Nintendo, qui préfère économiser ses ressources pour la véritable Nintendo Switch 2.