Si tous les yeux (et les doigts) sont actuellement tournés vers Pokémon Pocket, ce n’est pas le seul jeu mobile de la franchise à avoir eu un franc succès. Avant lui, il y avait en effet Pokémon Go qui continue d’ajouter de nouvelles choses. Cependant, la dernière innovation de Niantic a du mal à passer auprès des joueurs…
Pokémon Go tente d’introduire une nouvelle micro-transaction
Si vous aimez la licence Pokémon et que vous avez un smartphone assez performant, vous avez certainement téléchargé l’application JCC Pokémon Pocket à sa sortie il y a un peu plus d’un mois. Mais avant que l’ouverture de boosters ne fasse partie de notre quotidien, un autre jeu mobile Pokémon avait enflammé les dresseurs en herbe à travers le monde : le fameux Pokémon Go. Davantage tourné vers l’exploration du vrai monde et sur la capture de Pokémon, ce dernier avait été un véritable phénomène au moment de sa sortie. Et même si on ne voit plus vraiment de gens courir en masse dans un parc pour capturer un Leviator qui vient d’apparaître, Pokémon Go continue aujourd’hui d’attirer beaucoup de joueurs notamment grâce à ses nouveautés.
Dernièrement, Niantic a enfin intégré les Pokémon Gigamax à son jeu mobile, pour le plus grand bonheur des joueurs qui n’attendaient que ça depuis très longtemps. Cependant, peu après cet ajout, ils ont également annoncé vouloir tester une nouvelle forme de micro-transaction : la Reward Road. Proposée pour le moment uniquement en Australie et en Nouvelle Zélande, ce nouveau concept est une sorte de Season Pass qui ajoute des objets bonus aux joueurs qui arrivent à cumuler plusieurs dépenses. Mais alors qu’il aurait pu être vu comme un simple ajout de plus, les joueurs ne sont pas vraiment convaincus.
Les joueurs de Pokémon Go sont déçus, les récompenses ne sont pas à la hauteur
Concrètement, la Reward Road est une nouvelle fonctionnalité qui récompense les joueurs les plus dépensiers. En dépensant de l’argent sur l’application (de l’argent réel, pas des Poké Coins), ces derniers gagnent des points qui se cumulent pour atteindre différents paliers. Une fois un palier atteint, le joueur récupère une récompense supplémentaire. Un ajout qui aurait pu être vu comme un bonus sympathique, voire qui aurait pu convaincre les plus timides de se laisser tenter par un petit achat, mais qui a en fait l’effet contraire auprès des joueurs. En effet, sur Reddit, on remarque que beaucoup d’internautes sont déçus de cette Reward Road notamment à cause de son coût trop élevé.
Certaines personnes estiment par exemple que pour compléter une Reward Road, il faudrait dépenser environ 500 dollars. Un montant beaucoup trop haut qui dissuade finalement beaucoup de joueurs de s’y investir plus que ça, d’autant plus que les récompenses ne sont pour le moment pas si indispensables. Mais en plus du coût très élevé de la Reward Road, le fait que les points se réinitialisent chaque mois et que les récompenses changeront au même rythme énerve les joueurs. En effet, cela ajoute un sentiment d’urgence qui force à dépenser des sommes astronomiques pour ne pas rater telle ou telle récompense. Et comme pour clouer le cercueil, il faut également ajouter que les joueurs ne peuvent pas récupérer leurs récompenses directement sur l’application mais doivent passer par un site internet externe pour le faire. Trop cher, peu intéressant et peu ergonomique, autant dire que la Reward Road ne fait pas beaucoup d’heureux parmi les joueurs de Pokémon Go. Peut-être que Niantic la modifiera avant qu’elle ne soit disponible à travers le monde…