Et si la prochaine guerre entre les constructeurs de smartphones se concentrait sur l’autonomie de leurs terminaux ? À en croire une nouvelle rumeur qui circule depuis peu, un fabricant chinois s’apprêterait à bousculer fortement le marché en 2025. De quoi obliger la concurrence à s’aligner rapidement si cette information est vraie.
Ces dernières années, la course à la puissance et à la qualité de la photo ont tendance à dominer le marché des smartphones. Et c’est sans compter sur l’intelligence artificielle, qui prend de plus en plus de place dans les arguments de vente des nouveaux modèles qui arrivent sur le marché. Cependant, il se pourrait bien qu’à la surprise générale, les IA ne soient pas le critère numéro un qui agite le marché des smartphones haut de gamme en 2025.
Mais alors, sur quoi les constructeurs pourraient-ils bien s’affronter dans les mois et les années à venir ? Selon une information qui circule sur Weibo, le réseau social chinois, c’est du côté de la capacité des batteries des futurs smartphones qu’il faudrait se tourner.
Un smartphone doté d’une batterie de 8000 mAh dès 2025 ?
C’est le compte Digital Chat Station, qui est souvent bien informé en ce qui concerne l’industrie chinoise des mobiles, qui lâche l’information : le constructeur Realme aurait dans sa besace un smartphone qui pourrait intégrer une batterie de 8000 mAh. Il s’agit probablement du Realme GT8 Pro, dont la sortie est prévue pour 2025.
La rumeur laisse cependant planer le doute. Le constructeur hésiterait actuellement entre trois options :
- Une batterie d’une capacité de 7000 mAh associée à une charge rapide de 120W,
- Une batterie d’une capacité de 7500 mAh associée à une charge rapide de 100W,
- Une batterie d’une capacité de 8000 mAh associée à une charge rapide de 80W.
Dans tous les cas, on disposerait alors d’une évolution majeure dans le domaine du smartphone, et si la version de 8000 mAh venait à se confirmer, cela mettrait le terminal de Realme très loin au-dessus de la concurrence. Aujourd’hui, la moyenne des batteries haut de gamme se situe autour de 5000 mAh, avec certains modèles comme le ROG Phone 9 qui osent monter jusqu’à 5800 mAh. Mais aucun terminal ne propose, à ce jour, une capacité de 8000 mAh pour sa batterie.
On peut ajouter à cela que la rumeur évoque un temps de charge de seulement 70 minutes pour une batterie de 8000 mAh, tandis que les autres pistes se chargeraient en 42 et 55 minutes. Realme est déjà l’un des constructeurs qui ose le plus proposer de la charge très rapide sur ses terminaux, cette information ne serait donc pas étonnante si elle s’avérait vraie.
Vers une autonomie de plusieurs jours pour les smartphones puissants
Si cette rumeur venait à se confirmer, on pourrait clairement espérer disposer de smartphones dotés d’une autonomie réelle de plusieurs jours, y compris dans le cadre d’un usage intensif. Aujourd’hui, les terminaux dotés d’un SoC puissant dépassent rarement la journée d’autonomie. On peut espérer pouvoir profiter d’un terminal équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Elite pendant au moins deux jours tout en se faisant plaisir.
On remarque aussi que ce sont essentiellement les constructeurs chinois qui tentent d’aller plus loin en matière de capacité de stockage des batteries. Rappelons que chez Apple, l’iPhone 16 Pro Max dispose d’une batterie de 4 685 mAh, tandis que chez Google, le Pixel 9 Pro affiche même 4780 mAh de capacité. Cependant, les usages préconisés des terminaux ne sont pas les mêmes, mais l’écart semble vraiment commencer à se creuser.