Devenu un mastodonte du jeu vidéo à coup de rachats et de placements bien pensés, Tencent continue d'investir dans de nouveaux studios et de nouvelles initiatives…
Le monde appartient à Tencent
Entreprise chinoise s’étant construite avec son application de messagerie instantanée WeChat, Tencent s’est fait un nom à l’international grâce à ses investissements dans le monde du jeu vidéo. En effet, la société chinoise est propriétaire de studios tels que Riot Games (League of Legends, Valorant) et Grinding Gear Games (Path of Exile) mais également investisseur plus ou moins majoritaires de studios aussi variés que SuperCell (Clash of Clans, Brawl Stars), Klei Entertainment (Mark of the Ninja, Don’t Starve) voire même Epic Games (Fortnite).
Cependant, même avec plusieurs dizaines d’entreprises dans son portfolio, Tencent n’arrête pas ses investissements et continue à prendre des parts de plus en plus importantes dans les entreprises montantes de l'industrie. Dernier exemple en date : le rachat d’un certain nombre des parts de l’entreprise Kuro Games permettant à Tencent, déjà actionnaire de l’entreprise, de devenir son actionnaire majoritaire avec plus de 51% des parts du développeur chinois.
10/10 en indépendance
Il est possible que vous ne connaissiez pas Kuro Games, pourtant l’entreprise chinoise monte depuis quelques années. Avec trois jeux à son actif, Kuro Games s’est initialement révélé avec Punishing Gray Raven un gacha sur mobiles qui cachait un beat’em up nerveux et peuplé de personnages au design suffisamment original pour se démarquer. C’est surtout avec Wuthering Waves, sorti en mai 2024, que le studio va connaître un gain de popularité. Reprenant allègrement la formule popularisée par Genshin Impact (qui était elle-même une reprise du Breath of the Wild de Nintendo), Wuthering Waves est arrivé en proposant un système de combat légèrement plus profond et un système de gacha plus indulgent que celui de Genshin Impact.
Dans une lettre interne consultée par Gematsu, Kuro Games affirme que son indépendance restera totale malgré la nouvelle possession du studio par Tencent. Une déclaration rassurante et qui reste cohérente avec la gestion de certaines des plus grosses sociétés du géant chinois, dont certaines conservent une grande liberté d’action sans que Tencent n’interfère particulièrement. De leurs côtés, les développeurs restent à la tâche sur leur gacha open-world dont on attend la sortie sur PlayStation 5 pour janvier 2025.