Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, des rumeurs courent autour d’une future Switch 2 et les joueurs décortiquent la moindre parcelle d’information dans l’espoir d’en apprendre plus sur la future console de Nintendo.
Les décisions de Nintendo
Récemment, les fans de Nintendo ont déterré un brevet de l’entreprise japonaise qui semble illustrer la possibilité de connecter son smartphone à la console. Si le brevet semble mentionner spécifiquement le cas de figure d’une connectivité dans le but d’un jeu en groupe, il est déjà surprenant de voir Nintendo mettre en avant de telles technologies. En effet, au fil des années, l’entreprise s’est forgée l’image d’un constructeur/éditeur dont les consoles et les productions fonctionnent grandement en circuit fermé, quand bien même ses principaux concurrents ont pu faire l’effort de la migration vers d’autres plateformes.
Depuis la Wii U, Nintendo semble avoir conservé un certain intérêt pour le brouillage des frontières entre la console de salon et la console portable. Si l’on ne connaît pas encore les améliorations de la Switch 2, le fait de connecter son smartphone à la console pourrait ajouter de nombreuses possibilités à une console qui connaît un grand nombre de party games populaires.
Le retour de la Wii U
L’on peut parfaitement imaginer une application du brevet pour permettre à des joueurs supplémentaires de participer à une session de Super Mario Party Jamboree mais également des applications plus proches de ce qui existait à l’époque de la Wii U, qui utilisait l’écran de sa manette-tablette comme d’une aide pouvant par exemple afficher la map ou l’inventaire du joueur.
C’est une technologie dont l’ajout pourrait très clairement aider Nintendo à proposer des expériences toujours plus conviviales, fort de l'image familiale que le constructeur s’est construit au fil du temps. Les annonces concernant la Switch 2 se font particulièrement rares cependant et les rumeurs, après avoir parlé d’une annonce officielle en fin d’année, semblent désormais aller dans le sens d’une annonce en début d’année prochaine.