Ce fut le phénomène du mois de novembre 2024 sur Netflix. La série d’animation Arcane produite par Fortiche pour le compte de Riot Games et Netflix faisait son grand retour sur le service SVOD après 3 ans d’une interminable attente. Et les aventures de Jin et VI se sont terminées en apothéose. Il faut dire que le budget était conséquent pour concrétiser la vision de ses créateurs car si Arcane a coûté 250 millions de dollars US, ce serait la faute du perfectionnisme des studios derrière League of Legends et l’univers de Runeterra.
L'incarnation de la perfection
Arcane fait l’objet d’un engouement sans précédent du grand public pour l’animation sur Netflix, un engouement que seul Cyberpunk : Edgerunners a pu susciter dans une moindre mesure. Cette série d’animation a réussi l’exploit d’obtenir la note parfaite de 100% sur RottenTomatoes aussi bien pour la première que la seconde saison, permettant ainsi à cette saga animée de représenter une certaine idée de la sacro sainte perfection. Les critiques et les spectateurs sont dithyrambiques la concernant et on les comprend à la rédaction de JV tant nous avons été captivés par un récit prenant de bout en bout et des visuels d’une qualité rarement atteinte. Il faut dire qu’elle a coûté 250 millions de dollars américains à produire !
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un perfectionnisme à 250 millions $
250 millions de dollars US, tel est le budget titanesque d’Arcane. Cela en fait la série animée la plus chère du monde, mais bien loin des sommes englouties par des longs-métrages d'animation si on prend le temps de ramener ledit budget au nombre de minutes créées. Lors d'une interview accordée par le producteur musical de la série, Alex Seaver a expliqué comment Arcane a pu coûter si cher à produire. Le perfectionnisme de Riot Games serait responsable, mais ce n’est pas forcément un mal. Il explique notamment comment Fortiche et Riot Games ont travaillé main dans la main pour atteindre l’excellence.
La série a été réalisée par Riot Games, ce qui, je pense, est l'une des raisons pour lesquelles sa réalisation a pris autant de temps. Il y a tous ces articles sur son prix, et c'est parce que nous ne sommes pas un studio de cinéma et de télévision, nous sommes une société de jeux vidéo. Mais je pense que c'est aussi la raison pour laquelle, dans un sens, elle a brisé la “malédiction” des adaptations de jeux vidéo, ou comme les gens l'appellent, parce que ce sont ces gens qui se soucient le plus du jeu. Ils l’ont créé.
Nous ne sous-traitons pas notre travail à des professionnels du cinéma et de la télévision traditionnels, qui peuvent parfaitement fonctionner. Mais pour un truc comme ça, la particularité, c'est que ça a été fait au sein de l'entreprise, et nous faisons toute l'animation à Paris avec Fortiche. Mais ils font déjà partie de nous. Nous travaillons avec eux depuis cinq ou six ans sur certains de nos plus grands clips musicaux
(Christian Linke) aime l'animation en tant que forme d'art. L'équipe se compose de Fortiche et Riot Games. Nous nous réunissons chaque semaine. Nous sommes en communication constante. Nous faisons beaucoup de voyages à Paris, et c'est tout le processus. Nous l'écrivons nous-mêmes et nous créons la musique avec des artistes formidables. C'est probablement pour cela que cela ressemble autant à un travail d'équipe, car tout se passe au sein de l'entreprise.
Et c'est pourquoi les easter eggs et les références aux champions sont si profonds et riches, car ce sont ceux qui ont inventé Vi et Jinx, qui leur ont donné vie, qui écrivent Arcane. Ils ont écrit ces personnages il y a environ dix ans, et maintenant ils sont là. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles elle est si unique et authentique. - Alex Seaver (producteur musical sur Arcane)