Certains films ne font plus parler d’eux pendant quelques années avant de revenir dans le paysage cinématographique. La suite d’un long-métrage, ayant obtenu 8 Oscars, pourrait avoir lieu 15 ans après la sortie du premier opus en 2009.
Une toute nouvelle société
Il y a des informations qui étonnent et surprennent. Vainqueur de huit Oscars en 2009, dont notamment celui du meilleur film et de la meilleure réalisation, Slumdog Millionaire pourrait bien faire l'objet d'une suite. En effet, la toute récente société Bridge7 vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels. Ils viennent de conclure un accord avec Celador International, la société qui avait co-produit le film original. Le président de la firme basée au Royaume-Uni, Paul Smith, a salué l’ambition de Bridge7. “Je suis ravi que Swati et Grant aient choisi la suite de Slumdog pour lancer leur nouvelle société. Celador a hâte de travailler avec Bridge7, alors que le prochain chapitre du voyage de découverte de Jamal se déroule à l'écran”, affirme-t-il.
Bridge7 a été fondé par Swati Shetty, ancienne dirigeante de Netflix, et Grant Kessman, ancien agent de CAA. Dans un communiqué, ils veulent rassurer les fans sur leur intention de bien faire. “Certaines histoires restent en mémoire longtemps après le générique et Slumdog Millionaire en fait sans aucun doute partie. Son récit est universel, transcendant les frontières culturelles et géographiques, et incarne le genre d’histoires que nous aimons, celles qui allient divertissement et expériences humaines profondes”, affirment-ils. Les deux créateurs soulignent également la grande narration du premier opus, ainsi que son “génie cinématographique”.
Regarder Slumdog Millionaire sur Max via Canal+
Une grande réussite
Bridge 7 n’a pas choisi cet univers par hasard. Slumdog Millionaire est un mastodonte du cinéma. Le film a généré pas moins de 378 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Un résultat impressionnant quand on sait que le long-métrage n’a coûté que 15 millions de dollars à produire. Puis Slumdog Millionaire reçoit des critiques dithyrambique de la part des spectateurs. Sur RottenTomatoes, il obtient 90% d’avis positifs. Les médias spécialisés sont tout aussi emballés. Sur plus de 280 critiques journalistiques, le film obtient un joli 91%.
Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite concernant la date d’une possible suite. Pas d'informations sur le casting non plus. On pourrait revoir Danny Boyle à la réalisation. En 2007, le réalisateur britannique est à la tête du grand échec financier Sunshine. Pour un budget de production avoisinant les 40 millions, le film n’avait récolté que 32 millions au box-office mondial.