Depuis plusieurs années, le studio Nightdive s’efforce de sortir des remasters de jeux devenus cultes, mais difficilement accessibles. Récemment, le studio américain s’est attaqué à l’édition du remaster d’un jeu adapté d’un film d’horreur devenu culte…
En 1982, Universal Pictures sortait The Thing, un film d’horreur réalisé par John Carpenter (Halloween, New York 1997) et adaptant une nouvelle de John W. Campbell. John Carpenter était déjà à l’époque un cinéaste dont la carrière connaissait un certain succès, notamment grâce à son film Halloween en 1978 qui fera de Michael Myers l’une des figures les plus célèbres du cinéma d’horreur.
De l’échec au statut culte
Malheureusement, The Thing ne profitera pas de la même réception qu’Halloween et sera un échec critique et commercial à sa sortie. C’est surtout suite à sa sortie en média physique que le film finira par récupérer un statut culte à sa sortie, notamment. Aujourd’hui, The Thing est largement considéré comme l’un des plus grands films d’horreur de l’histoire. En effet, le film est non seulement un classique pour les cinéphiles, mais a également inspiré de nombreux artistes et des nombreuses œuvres : de Stranger Things à X-Files en passant par Les Huit Salopards et Resident Evil.
The Thing en mieux
20 ans après la sortie du film, le désormais défunt studio Black Label Games sortait son jeu The Thing qui, plutôt que d’être une réelle adaptation du film, se présentait comme une suite aux événements mis en scène dans le film de Carpenter. Édité par Vivendi Games (désormais Activision Blizzard) et Konami sur Xbox, Playstation 2 et PC, le jeu a connu un joli succès commercial en plus d’une réception très correcte. Depuis cette époque, le jeu était devenu difficile à acquérir, mais c’était sans compter sans les talent du studio Nightdive, connu pour ses remaster et remake de jeu inaccessibles ou presque à l’achat.
En effet, le studio américain a annoncé travailler sur un remake de The Thing et a dévoilé, au cours d’une interview pour Syfy Wire, avoir en partie retravaillé son gameplay. Changement du système d’infection et de peur des PNJ en plus des améliorations graphiques attendues, les développeurs mentionnent "1500 modifications du code et 2000 retouches des graphismes et des niveaux". Si aucune date n’a encore été annoncée, le studio semble toujours confiant quant à une sortie du jeu d’ici la fin d’année 2024 sur PC, Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.