Nintendo n'est pas le seul éditeur à défendre ses intérêts d'un point de vue de la propriété intellectuelle, mais c'est peut-être celui qui l'affiche le plus clairement. On apprend régulièrement et de façon très officielle, que telle ou telle procédure a été lancée. Cette fois-ci, c'est Reddit et un forum bien particulier qui est dans le viseur.
Nouvelle plainte de Nintendo contre un pirate présumé
Nintendo défend ses marques et ses produits, ça, tout le monde le sait. L'éditeur est même particulièrement zêlé sur le sujet, quitte à faire cesser le développement de projets de fans. Ces dernières années, Nintendo a tout particulièrement lutté contre la circulation des émulateurs et des ROMs, ce qui a parfois conduit à de sacrés coup de filer de la part des autorités. Il faut dire que l'entreprise n'a pas été épargnée, avec les célèbres cartouches R4 sur DS et 3DS puis avec les fuites des plus grosses exclusivités Switch.
Ici, nous vous avons plusieurs fois prévenu de faire très attention car certains des titres majeurs se retrouvaient dans la nature des jours ou des semaines avant leur sortie. Mais les pirates ont toujours une longueur d'avance et la lutte est perpétuelle. Nintendo ne relâche donc pas pas la pression, et, après avoir fait disparaître nombre des émulateurs existants, l'entreprise s'attaque aux communautés du piratage. Dans une plainte judiciaire déposée dans l'État de Washington contre le moddeur de la Switch James « Archbox » Williams, Nintendo a expliqué comment il entendait lutter contre les boutiques pirates. Le tout a été relayé par GameFiles, et les documents sont accessibles sur Scribd.
Nintendo veut des informations, et le demande officiellement à plusieurs grandes entreprises
Plus particulièrement, Nintendo vise le subreddit SwitchPirates (au nom pour le moins évocateur), une communauté comptant plus de 216 000 membres. Nintendo attaque donc directement le modérateur, mais souhaite également obtenir les informations permettant à la justice de remonter la piste de toutes les personnes qui auraient activement participer à des activités illégales.
Nous avons notamment appris que le défendeur était actif sur de nombreux serveurs Discord liés aux boutiques pirates. Nous avons également appris que le défendeur était le principal modérateur de la communauté Reddit « SwitchPirates » et qu’il était apparemment le propriétaire d’un compte Github directement lié à ces activités. Dans presque toutes ces fonctions, le défendeur opérait sous le nom de « Archbox » ou une variante proche de ce nom. Au cours de notre enquête, nous avons également pris connaissance de plusieurs autres acteurs en ligne qui semblaient jouer un rôle dans les boutiques pirates. Cependant, nous n'avons pas été en mesure de déterminer l'identité et l'emplacement de ces autres acteurs avec un degré de certitude suffisant pour les nommer dans la plainte initiale. Nintendo of America n'a donc pas inclus ces individus dans la poursuite dans l'espoir qu'une découverte (...) révélerait l'identité et l'emplacement de ces acteurs, peut-on lire dans le dossier.
Nintendo s'est donc tourné vers Cloudflare, Discord, GitHub, Google et Reddit, ainsi que les sociétés spécialisées dans les noms de domaine telles que Namecheap, GoDaddy ou encore Tucows. Le but est éventuellement de trouver des traces de ces autres pirates et de pouvoir les nommer afin d'obtenir des assignations à comparaître. En réalité, cette affaire fait directement suite à la fermeture de Modded Hardware, auquel James « Archbox » Williams était associé. Reste à connaître la réaction des entreprises mentionnées, souvent réticentes à fournir ce genre de données sauf sur ordre de la justice. Une chose est sûre, Nintendo ne compte pas laisser les pirates dormir tranquille.