Face à la recrudescence du piratage de sa plateforme, le service de streaming Spotify vient de faire le nécessaire pour désactiver une application mobile qui permettait à de nombreuses personnes de bénéficier de son offre Premium sans payer. De quoi en motiver certains à passer à la caisse ? Cela reste à voir…
Spotify est l’une des plateformes de streaming musical les plus populaires au monde. Pour autant, son modèle économique est fragile. Le service comptait 615 millions d’utilisateurs en avril 2024, mais à l’époque, seuls 239 millions étaient des abonnés payants. De quoi renouer avec la rentabilité, sans perdre de vue le fait que l’essentiel des adeptes de Spotify se contentaient de la version gratuite affichant de la publicité.
Et parmi eux, certains sont même allés plus loin : ils ont utilisé une application Android, nommée Spotify Mod, afin de contourner les limitations du compte gratuit proposé par la plateforme. Cela leur permettait donc d’accéder aux services de Spotify Premium sans payer, mais cette pratique illégale fait désormais partie du passé.
Spotify s’attaque à ses pirates
Depuis la fin du mois de novembre, les personnes qui tentent d’utiliser Spotify Mod se heurtent à un mur : l’application pirate n’est tout simplement plus utilisable. Et pour cause, Spotify est parvenu à bloquer les failles de son service qui permettaient son exploitation. Et ce n’est pas la seule dans ce cas, puisque Spotify s’est lancé dans une véritable chasse aux pirates, avec la ferme intention de ne pas leur permettre de continuer à utiliser ses services sans payer.
Sans grande surprise, les développeurs à l’origine de ces mods illégaux sont déjà sur le pied de guerre afin de contre-attaquer. Mais il est toujours bon de souligner que télécharger une APK d’application aux origines douteuses représente un réel danger en matière de cybersécurité. Forcément, de nombreux hackers vont profiter de la situation pour essayer de fournir des applications vérolées aux utilisateurs éconduits de Spotify Mod.
Cela va-t-il booster les abonnements sur Spotify ?
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes estiment que Spotify n’a pas choisi ce timing d’action au hasard, et que l’arrivée imminente de Spotify Wrapped 2024, le bilan annuel des écoutes qui est proposé aux abonnés du service, n’y est pas pour rien. Chaque année, Spotify profite d’une belle mise en avant et cela lui permet d’attirer de nouveaux abonnés. Il est donc possible que le service espère convertir des personnes qui utilisaient des versions moddées de son application en abonnés Premium. Et pour encourager encore plus les personnes à s’y intéresser, Spotify a lancé une vague d’offres promotionnelles un peu partout dans le monde, permettant de profiter de trois mois gratuits pour découvrir son offre.
Reste désormais à savoir si Spotify conservera l’avantage sur les pirates, ou si ces derniers parviendront à reprendre le dessus. La guerre semble déclarée et elle pourrait perdurer dans les mois et les années à venir.