Quelques semaine après avoir refait surface lors du LEVEL-5 Vision 2024 : To the World’s Children, le prochain opus de cette célèbre licence de jeux d'enquête a redonné de ses nouvelle à travers une bande-annonce inédite. De quoi patienter jusqu'à une sortie encore à déterminer.
Layton n'oublie pas ses joueurs et donnent des nouvelles
Née en 2007, la licence Professeur Layton est le fruit d'une collaboration entre Nintendo et Capcom autour du studio Level-5. Elle propose une série de jeux d'enquête, composée de puzzle et d'énigmes à résoudre. Toutes ne sont pas obligatoires, mais la complétion offre de sympathiques ajouts et les joueurs ont vite adopté le duo formé par le Professeur Hershel Layton et Luke Triton. De 2007 à 2017, ce ne sont pas moins de sept jeux principaux qui ont été édités sur Nintendo DS, 3DS et Nintendo Switch.
Ajoutons à cela un film d'animation et quelques spin-off, et on se retrouve avec une licence disposant d'une belle aura. Cependant, voilà sept ans que les joueurs attendent un nouvel épisode, qui se matérialisera l'année prochaine avec Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur. Attendu sur Nintendo Switch, le titre cache encore son jeu. A défaut de nous permettre de découvrir des séquences de gameplay ou des images inédites, un nouvelle bande-annonce nous permet d’avoir un premier léger aperçu de ce que devrait donner sa localisation française. C'est un enjeu important car la résolution de bon nombre des énigmes reposent sur leur formulation. Malgré tout, ce trailer inédit nous permet d'en apprendre un peu plus sur le contexte de cette nouvelle aventure.
Quelques information inédites... A défaut de gameplay
Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur se déroulera donc environ un an après Le Destin Perdu. On y retrouvera Layton et Luke, alors qu'ils se rendent à Steam Bison, une ville steampunk en pleine expansion. Le duo y sera confronté à un tout nouveau mystère. Apparaissant pour des raisons qu'il faudra évidemment découvrir, le spectre du bandit Gunman King Joe semble prêt à tout pour effrayer la population pour qu'elle cesse de soutenir le développement de la ville. Ambitieux, ce nouvel épisode est annoncé comme celui disposant du plus grand nombre d'énigmes de toute la série.
Si les joueurs bloquent, ils pourront compter sur les pièces SOS. Cependant, elles ne seront disponibles qu'en quantité limitée et il faudra minutieusement explorer les niveaux pour les débusquer. Dernière information : Layton et Luke devraient être accompagné, au moins partiellement, par un nouveau personnage. Ce dernier se nomme Coindar et aura, bien évidemment, son utilité. Certains doutent du fait que le titre puissent tourner de façon fluide sur Nintendo Switch, mais c'est bien sur cette machine qu'est attendu Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur, quelque part en 2025.