À l’heure où l’on ne quitte quasiment plus nos smartphones des yeux, y compris aux toilettes, les médecins tirent la sonnette d’alarme concernant les conséquences que peut avoir cette pratique quotidienne. Voici pourquoi vous ne devriez plus prendre votre smartphone aux petits coins.
Vous êtes du genre à traîner sur TikTok ou à enchaîner les niveaux de Squad Busters lorsque vous êtes aux petits coins ? Sachez qu’au-delà de monopoliser le trône de faïence, vous pouvez vous causer des problèmes de santé en pratiquant cette activité trop régulièrement ! Ce sont des médecins américains qui expliquent les dangers de rester trop longtemps aux toilettes avec son smartphone ou bien avec un livre, par exemple.
Ne restez pas plus de 10 minutes aux toilettes
Le souci ne vient pas véritablement du smartphone ou du bouquin que vous dévorez pendant la grosse commission. Le problème, c’est que lorsque vous êtes assis sur les toilettes, le centre de gravité du corps change, la pression autour des muscles qui se trouvent au niveau des fesses et du rectum change, et cela a une incidence sur la circulation sanguine. Résultat : les veines et les vaisseaux sanguins entourant l’anus et le rectum inférieur se dilatent et s’engorgent de sang. Et cela peut avoir plusieurs conséquences.
Si le risque d’hémorragie augmente lorsque cette position est tenue trop longtemps et trop souvent, ce sont surtout des problèmes liés à l’affaiblissement des muscles pelviens et à l’apparition d’hémorroïdes qui sont les plus courants. « Lorsque des patients présentent ce genre de symptômes, l’un des premiers points que j’approfondis avec eux concerne le temps qu’ils passent aux toilettes », résume le Dr Lai Xue, chirurgien colorectal au Southwestern Medical Center de l’Université du Texas à Dallas.
Il ajoute que le fait de passer trop de temps aux toilettes a tendance à faire davantage « forcer » les personnes. « Aujourd’hui, on constate que plus les gens passent de temps aux toilettes, et plus les risques pour les organes anorectaux et le plancher pelvien sont élevés », ajoute le chirurgien. De quoi également augmenter le risque de prolapsus rectal.
Laissez votre smartphone dans votre poche
En résumé, il vaut mieux faire ce que l’on a à faire aux toilettes, et scroller sur son smartphone après. Pour le Dr Lance Uradomo, gastro-entérologue interventionnel au comté de City of Hope Orange en Californie, il est indispensable de laisser le smartphone, les livres et les magazines en dehors des toilettes. « Vous ne devez pas y aller en ayant à l’esprit que vous allez y rester longtemps. Car si vous pensez cela, vous allez avoir envie de prendre de quoi vous occuper », explique-t-il. « Il faut faire en sorte que rester assis sur la cuvette des toilettes soit aussi peu intéressant que possible. »
On peut aussi ajouter qu’en plus d’être mauvais pour la santé, cette pratique est également peu hygiénique : on sait depuis longtemps qu’un smartphone est généralement plus sale qu’une cuvette de WC, ce qui peut ici aussi être vecteur de maladies. Une raison supplémentaire d’aller aux petits coins avec les mains dans les poches…