Tous les 10 ans, Sight and Sound, une revue particulièrement célèbre du British Film Institute, désigne le meilleur film de tous les temps. En 2022, c’est un long-métrage réalisé par une belge qui a obtenu cette récompense.
Il y a des films qui mettent tout le monde d’accord. Qu’importe la période ou l’année de sortie, le cinéma est un Art qui traverse les générations et qui ne vieillit jamais. La très célèbre revue Sight and Sound du British Film Institute désigne tous les dix ans le meilleur film de tous les temps. Elle se base sur plus de 1600 critiques de cinéma et universitaires venus des quatre coins du monde pour choisir l’heureux gagnant. En 2012, c’est le brillant Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock qui est déclaré vainqueur. Mais en 2022, c’est un film dirigé par une réalisatrice et scénariste belge qui est sacré. Il s’agit de Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman. Il est disponible gratuitement sur Arte TV.
Une histoire qui intrigue
En 1976, Chantal Akerman a alors 25 ans lorsqu'elle décide de sortir son long-métrage. Le film, qui dure plus de trois heures, raconte le quotidien d’une ménagère toujours bien apprêtée qui vit toute seule avec son fils. Âgée d’une quarantaine d’années, le spectateur découvre qu’elle se livre à de la prostitution pour pouvoir réussir à boucler les fins de mois. L'histoire interpelle les spectateurs mais aussi les médias spécialisés. Ils ont notamment mis en avant la performance de l’actrice qui interprête la femme. Il s'agit de Delphine Seyrig.
Chantal Akerman n’a pas fait ce choix au hasard. Pour incarner cette coquette mère au foyer, la réalisatrice a voulu une figure du féminisme en France. Seyrig est notamment connue pour être l’une des figures des grandes défenseuses du droit à l’avortement. Lors d’un débat télévisé en 1972, l’actrice et la journaliste Fanny Deschamps ont témoigné pour affirmer leur mécontentement “vis-à-vis des hommes qui décident si oui ou non les femmes auront le droit d’avorter”. On retrouve également Jacques Doniol-Valcroze et Henri Storck dans le rôle de clients ainsi que Jan Decorte qui incarne Sylvain Dielman. Le spectateur pourra aussi noter que la voix de la voisine est celle de la réalisatrice belge. Il aura donc fallu uniquement quatre acteurs pour que le film soit considéré comme le meilleur long-métrage de tous les temps.
Une fin de vie au destin tragique
L’équipe du film peut célébrer sereinement car le prochain prix du meilleur film de tous les temps ne sera décerné qu’en 2032. Ce sera sans la réalisatrice belge qui a mis fin à ses jours le 5 octobre 2015 à l’âge de 65 ans. Depuis quelques années, elle souffrait de troubles maniaco-dépressifs. Le célèbre producteur belge Patrick Quinet lui a rendu un hommage en rappelant “sa singularité qui a révolutionné des pans entiers du cinéma international”. Son dernier film tourné avant sa mort, No Home Movie, est sorti le 24 février 2016.