C'est l'une des suites Disney que l'on attendait le plus au cinéma cette année, et c'est peut-être celle qui déçoit le plus également. Sorti en salle cette semaine, ce long-métrage d'animation écope de mauvaises critiques.
Vaiana 2, une série transformée en film
Depuis 2016, les aficionados de films Disney attendent une suite émérite de Vaiana qui saurait surpasser les aventures réalisées par le duo de talents formé par Ron Clements et John Musker, réalisateurs de La Petite Sirène, et Aladdin. Sur Rotten Tomatoes, le premier long-métrage enregistre une très bonne moyenne de 96% côté presse et 89% côté spectateurs. Les scores au box-office sont tout aussi flamboyants avec 687 millions de dollars engrangés à l'international. Et c'est David G. Derrick Jr., auteur des Cinq Légendes en 2012, qui a eu la difficile tâche de reprendre le flambeau aux côtés de Jason Hand et Dana Ledoux Miller. Au scénario, on retrouve la plume de Jared Bush, réalisateur de Zootopie, et de Ledoux Miller. L'équipe a dû entreprendre un travail plutôt délicat, puisque Disney avait, à l’origine, des projets complétement différents pour la suite de Vaiana qui devait d'abord prendre la forme d'une série pour Disney+, avant de finalement privilégier la vente de tickets de cinéma. Le PDG de la boîte, Bob Iger, raconte que les dirigeants ont tellement été impressionnés par les premières images que « nous avons vu et nous savions que cela méritait une sortie en salle ». Mais compte tenu des retours sur le long-métrage, ce n'était peut-être pas le meilleur chemin à prendre.
67% sur Rotten Tomatoes
Sur Rotten Tomatoes, Vaiana 2 enregistre la triste moyenne de 66% côté presse, laquelle s'accorde à dire que "porté par une vague d'animations époustouflantes même si l'histoire part à la dérive, Vaiana 2 n'est pas aussi inspiré que l'original mais reste une aventure haute en couleurs". Un avis que nous partageons par ailleurs dans notre critique dédiée. De son côté, Slate estime que le film "ressemble davantage à un produit de consommation, d'une manière subtile mais indéniable, que le premier film" quand Paste Magazine peste : "Elle est Vaiana ! Et, franchement, elle mérite un peu plus de respect que cela". Le Washington Post résume l'expérience en ces termes : "Ce ne sont pas les chansons qui posent problème. C'est plutôt l'histoire embrouillée, qui prend beaucoup trop de temps pour donner à Moana sa mission". Avis similaires en France, Ecran Large écrivant ces mots : "On espérait se prendre avec bonheur une deuxième vague d’aventure épique et sublime, mais le bateau de Disney s’est renversé."
Heureusement, le public semble davantage séduit, en témoigne le score de 88% côté audience sur Rottent Tomatoes. Disponible en salle depuis cette semaine, Vaiana 2 plante son cadre trois ans après les premières épopées de Vaiana et Maui le demi-dieu. Lors de l’une de ses visions, l’aventurière fait la rencontre de l’explorateur légendaire Tautai Vasa, qui lui parle de l'îlot perdu de Motufetu, qu’elle va s’entêter à retrouver.