Même quand on est James Cameron, le réalisateur de Titanic et de la saga de science-fiction Avatar, on peut se prendre des refus. La preuve avec cet acteur connu qui n'a pas souhaité le rejoindre sur son projet le plus prolifique.
Josh Brolin aurait pu être dans Avatar
Star d'Hollywood, Josh Brolin est connu pour sa capacité à incarner une grande variété de personnages incluant notamment une bonne poignée d'anti-héros complexes et surtout mémorables. On se rappelle de ses rôles dans No Country for Old Men, Sicario ou encore Deadpool 2. Et si on a bien l'impression qu'il pourrait jouer dans n'importe quel type de production, il existe tout de même des projets qu'il décide de ne pas accepter, aussi énormes soient-il. Josh Brolin a récemment révélé avoir tendu les relations avec James Cameron en déclinant un rôle dans l'une des suites d'Avatar. L'acteur a expliqué avoir compris la réaction du célèbre réalisateur, qui était visiblement déçu de voir son offre refusée.
"J'ai entendu dire qu'il était en colère", a confié Brolin dans une récente interview pour In Depth With Graham Bensinger. Et d'ajouter : "Je comprends, parce que lorsque vous avez quelque chose en tête et que vous avez un certain statut et un certain pouvoir... vous êtes habitué à ce que les gens se sentent vraiment reconnaissants que vous leur offriez quelque chose."
Josh Brolin n'a jamais révélé quel était le rôle ni pourquoi il l'avait refusé, mais il a expliqué que "c'était basé sur le projet. Ce n'était pas basé sur lui ". Difficile de croire cependant que Brolin est particulièrement réticent à l'idée de tourner dans un film de science-fiction puisqu'il a plus tard rejoint une autre franchise très célèbre : Dune, dans laquelle il incarne le personnage de Gurney Halleck. L'acteur a immédiatement accepté l'offre sans trop réfléchir puisqu'il avait eu une expérience positive en travaillant avec Denis Villeneuve, sur Sicario en 2015. "Je n'avais même pas besoin de le lire, parce que c'est Denis, et j'adore Denis", a-t-il déclaré.
Et un projet annulé évoqué
Au cours de son interview, Brolin a aussi révélé qu'il avait failli participer à une adaptation du Bossu de Notre-Dame aux côtés de Johnny Depp et sous la direction de Tim Burton. Malheureusement, ce projet n'a jamais abouti en raison de problèmes rencontrés par le studio. "Je me souviens que Johnny Depp allait jouer le poète, et j'avais rencontré Tim Burton à Cannes et j'étais sur le bateau de Johnny en train de parler avec Tim, et il était vraiment dedans", se souvient-il, en ajoutant : "Je me disais juste : 'Qu'est-ce que c'est que ça ?' Et nous étions tous dedans, et puis le studio a eu un problème. J'ai même proposé le projet aux frères Coen à un moment donné."