Le 20 novembre dernier aura marqué la fin d'une longue attente pour les fans de la saga S.T.A.L.K.E.R., qui ont enfin pu se rabattre sur le tout nouvel épisode du côté de la Xbox Series et du PC. Et ils sont à l'affût de la moindre référence.
Le bout du tunnel
On peut dire assez facilement que le développement de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl fut… chaotique. Déjà, parce que l'on parle d'un jeu très ambitieux et à la technique promise resplendissante, parmi ce qui se fait de mieux sur le marché, et aussi parce qu'un monde ouvert, c'est ce qu'il y a de plus complexe à concevoir. On parle tout de même d'un titre initialement annoncé en 2010 avant d'être annulé l'année suivant, pour être finalement annoncé de nouveau en 2018.
Le studio étant basé en Ukraine, ce dernier a également subi de plein fouet les événements géopolitiques, les obligeant à repousser le jeu à une date indéterminée en 2022. Le jeu aura donc plus que mérité son statut d'Arlésienne, GSC Game World jouant même l'autodérision lors du tout dernier report il y a quelques mois. Mais depuis le 20 novembre, STALKER 2 est bel et bien dans les bacs, et surtout dans le Game Pass sur PC et Xbox Series. Vous pouvez d'ailleurs litre notre test complet ici.
Des easter eggs en pagaille
Avec son monde ouvert aussi fascinant qu'angoissant à explorer, STALKER 2 se devait d'y cacher aussi quelques sucreries pour ses fans dévoués. L'une d'eulles a été décelée par un joueur qui s'est empressé de la partager sur Reddit : un muret accueille les mêmes inscriptions et objets que le menu principal du tout premier STALKER. Ca, pour un hommage, c'en est un beau.
Le post a connu un immense succès sur Reddit avec plus de 30 000 votes positifs. Dans les commentaires, un joueur pointe du doigt d'autres easter eggs :
Il y a beaucoup d'easter eggs dans le jeu. Dans Rostok, il y a un mur sur lequel il est écrit "Sors d'ici, stalker" en ukrainien. Dans le premier jeu, il y avait quelqu'un dans la même pièce qui vous répétait la même chose encore et encore, ce qui est devenu un mème.
J'ai également trouvé un endroit à Yantar où, dans le premier jeu, les cadavres étaient appuyés contre des sacs de sable, alors que dans STALKER 2, il y a des squelettes au même endroit.
Dites ce que vous voulez sur les problèmes de performances, les bugs, etc., STALKER 2 est vraiment une déclaration d'amour envers les jeux originaux.
Et l'amour, il n'y a que ça de vrai.