La trilogie de Peter Jackson est considérée comme un des chef d'oeuvre du cinéma. Elle a bravé toutes les époques et suscite encore des interrogations. Après le dernier film, on se demande ce que deviennent les différents personnages, notamment Gimli et Legolas.
Le 17 décembre 2003 marque la sortie du dernier film de la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi. L'histoire, unique en son genre, est une adaptation des romans éponymes de J.R.R. Tolkien. Ce dernier n’aura pas le temps de voir le succès et les projecteurs qui seront tournés vers ces œuvres littéraires. Même après plus de 20 ans, le long-métrage suscite encore de nombreuses questions, notamment sur la future vie des personnages principaux comme Gimli et Legolas.
Un voyage à deux
Le 25 mars 3019 du Troisième Âge de la Terre du Milieu marque la fin de Sauron. Le seigneur des ténèbres est vaincu et l’Anneau Unique est détruit par Frodon et ses compagnons. Aragorn, l'héritier d'Isildur, est couronné roi du Gondor. Sam, Merry et Pippin regagnent leur comté quand Frodon et Gandalf partent pour le Valinor. Mais aucune nouvelle du Nain le plus célèbre, Gimli. Pour avoir plus d’informations sur son avenir, il faut se pencher dans les livres de J.R.R. Tolkien. Après le couronnement d'Aragorn, le Nain a commencé par respecter sa promesse qu’il avait faite à son ami Legolas. En effet, il avait juré qu’il l’accompagnerait dans les profondeurs forestières de Fangorn si l’Elfe acceptait de le suivre dans les Cavernes Scintillantes d’Aglarond.
Les deux protagonistes ont découvert de sublimes paysages et Gimli a décidé de retourner aux Cavernes Scintillantes. Accompagné de plusieurs nains, il a fondé un nouveau royaume en devenant Seigneur. On apprend aussi qu’il aide activement le Gondor pour rebâtir la cité. De son côté, Legolas passe la partie de son temps à restaurer les forêts détruites par la guerre. Après la mort d’Aragorn, on apprend ensuite, toujours dans les notes de Tolkien, que les deux amis décident de naviguer tous les deux en direction de Valinor. Gimli devient ainsi le premier Nain à poser les pieds sur ces terres immortelles.
Adaptation sonore du Seigneur des Anneaux
L’univers du Seigneur des Anneaux est beaucoup repris pour des adaptations sous tous les formats. Au début des années 80, la BBC décide de lancer son format audio pour retranscrire, au plus près de la réalité, les aventures de Frodon Sacquet. Elle est diffusée en 26 épisodes sur six mois sur la chaîne de radio à partir de 1981. Elle dure en tout plus de 13 heures et bat ainsi les 11 heures et demie des versions longues de la trilogie de Peter Jackson. Elle est aujourd’hui considérée comme l'adaptation la plus fidèle par la communauté.