Depuis peu, Sony fait beaucoup parler de lui pour une petite rétrospective de ses consoles PlayStation, depuis laquelle les chiffres de la PlayStation 2 ont été actualisés. En revanche, la PlayStation Vita semble un poil boudée…
Et de 160 millions de la PS2
PlayStation a trente ans et forcément, Sony tenait à fêter ça. Nous avons par exemple eu droit à la PS5 Pro et Slim 30th Anniversary (sans oublier certains accessoires comme la DualSense, la DualSense Edge et le PS Portal) à l'effigie des couleurs de la PS1, tandis que le site officiel de la marque vient de se mettre à jour. Sur celui-ci, une rétrospective de l'ensemble des consoles et produits PlayStation, sur laquelle il est possible de cliquer afin de lire des anecdotes, regarder des images et vidéos et revenir momentanément dans le passé. Une petite cure de nostalgie qui parlera forcément à certains.
Ce petit voyage temporel s'accompagne aussi de chiffres de ventes : par exemple, il est affiché (en très, très gros) que la PlayStation 2 en est à 160 millions d'unités vendues, ce qui la conforte à la première place du plus gros succès de l'histoire du jeu vidéo. Un chiffre qui fait d'ailleurs beaucoup parler puisque pendant longtemps, le monolithe noir était resté bloqué à 155 millions de ventes.
Et la PS Vita, dans tout ça ?
Même son de cloche pour les autres consoles : Sony affiche fièrement les chiffres de ventes de la PS1 (102 millions), de la PS3 (87 millions), de la PS4 (117 millions) mais aussi de la PSP, mythique console portable sortie en 2004 et qui aura trouvé plus de 80 millions de preneurs depuis son arrivée. Sauf que pour sa petite sœur la PlayStation Vita, aucun chiffre n'est donné.
Un détail rapidement remarqué par les internautes, qui soulèvent un problème bien connu : la petite machine nomade n'est pas vraiment considérée comme un succès commercial et d'ailleurs, elle a définitivement poussé Sony hors de la course des consoles portables (mais ça pourrait changer bientôt). Pour ainsi dire, la firme niponne a tout simplement arrêté de communiquer sur les ventes après avoir dépassé la barre des quatre millions de ventes fin 2012. Selon les estimations d'USGamer, 16 millions de consoles se seraient écoulées fin 2018.
C'est d'autant plus dommage que la console fut très appréciée dès sa sortie. Munie d'un écran OLED tactile, d'un pavé tactile à l'arrière, d'un gyroscope et même d'une fonction remote play à peine exploitée pour la PS4, la PS Vita dispose d'un vrai bon potentiel qui aura tout de même permis à quelques jolis jeux d'éclore : Gravity Rush, Tearaway, WipEout 2048… autant de jeux qui se sont d'ailleurs vus portés sur PlayStation 4 afin d'assurer au mieux la rentabilité. Et vous, quel est votre titre préféré sur PS Vita ?