Dans la course à l’intelligence artificielle, certains ont visiblement décidé de prendre quelques raccourcis : c’est vraisemblablement le cas de Xiaomi, qui semble copier Apple au sein de sa nouvelle interface dédiée à l’IA.
On l’a bien vu cette année dans nos multiples tests de smartphones : sortir un terminal qui ne possède pas au moins quelques fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, ça fait mauvais genre. Mais tous les constructeurs ne sont pas égaux face aux technologies et à l’inspiration qu’il faut associer à l’IA.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ce sur quoi Xiaomi a décidé de miser en matière d’IA. Le constructeur chinois a récemment présenté Super Xiao AI, l’intelligence artificielle intégrée à HyperOS 2, la nouvelle version de sa surcouche Android. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a un goût de déjà-vu…
Xiaomi copie Apple Intelligence sans complexe
La présentation de Super Xiao AI n’aura laissé aucun adepte d’Apple indifférent, et pas vraiment dans le bon sens du terme. Et pour cause : l’IA de Xiaomi ressemble à une copie carbone d’Apple Intelligence, l’IA de la firme de Cupertino. Qu’il s’agisse des différentes fonctionnalités proposées, comme la génération de texte, l’outil d’écriture qui propose les mêmes fonctions que Writing Tools d’iOS 18.2, ou encore les emplacements des différents éléments de l’interface, il est impossible de nier les similitudes.
so xiaomi’s new “xiaoai” intelligence just released...
— System Settings (@app_settings) November 13, 2024
does this look familiar? lol pic.twitter.com/A1moE3Nvnq
Rappelons qu’Apple Intelligence est actuellement indisponible dans de nombreuses contrées, notamment en Europe, mais aussi en Chine. Par ailleurs, les iPhone n’ont plus vraiment la cote sur le marché chinois, Apple ayant même été éjecté du top 5 des vendeurs de smartphones en juillet dernier. Résultat : Xiaomi a un boulevard devant lui pour proposer une IA inspirée, pour ne pas dire plus, du travail d’Apple.
Pas la première fois que Xiaomi copie Apple
D’aucuns diront que « l’imitation est la plus sincère des flatteries », comme l’a déclaré un jour l’écrivain Charles Caleb Colton. Mais tout de même, chez Xiaomi, copier Apple est devenu une habitude au fil des années, à tel point que cela prête à sourire. L’interface d’HyperOS reprend d’ailleurs de nombreux codes venus d’iOS, les Memoji de Xiaomi sont des copies des Animoji d’Apple, tandis que les montres de la marque chinoise affichent des looks similaires à ceux des Apple Watch.
Dès 2014, Xiaomi avait dû se défendre lors de la sortie du smartphone Mi 4, à l’esthétique vraiment très proche de celle de l’iPhone 5s. Les comparaisons effectuées à l’époque par le site Cult of Android étaient d’ailleurs assez parlantes.
Le fait est que l’attitude de Xiaomi à l’égard d’Apple ne surprend plus grand monde aujourd’hui, y compris Apple, on imagine. La firme de Cupertino s’était d’ailleurs lancée dans une bataille judiciaire avec son concurrent chinois en 2020 : elle accusait alors Mi Cloud d’avoir plagié iCloud, mais l’Américain avait perdu son procès début 2021. De quoi, visiblement, motiver Xiaomi à continuer sur sa lancée…