Une fuite vient de lever le voile en avance sur une des caractéristiques majeures du LG G5, prochain téléviseur OLED très haut de gamme du géant coréen.
miniature : PS5 Pro et LG G4 chez JVTECH
LG G5 : un produit très attendu par les amoureux de TV 4K, d'OLED et de belles images
Chaque année, LG dévoile ses nouveaux téléviseurs OLED à l'occasion du plus grand salon high tech du monde, le CES. Le CES 2025 aura lieu début janvier, dans à peine plus d'un mois, et l'équipe de JVTECH se fera un plaisir de vous écrire de jolies news sur les plus grandes révélations du salon ! En attendant d'avoir toutes les infos officielles sur les prochains téléviseurs LG, faisons un petit point rapide.
Le géant coréen LG est le grand leader mondial du monde des téléviseurs OLED depuis plus de 10 ans. Chaque année, les produits de la marque se font acclamer à la fois par les journalistes experts et par le public. Il faut dire que LG maîtrise bien son sujet : le constructeur a misé sur la technologie OLED depuis très longtemps et il fabrique ses propres dalles grand format (seul Samsung peut en dire autant et encore, Samsung ne s'y est mis qu'en 2022 !). Quand vous achetez chez la concurrence, Philips par exemple, vous achetez une dalle OLED signée LG Display !
Du coup vous comprenez bien que, chaque année, les nouvelles gammes de TV OLED LG sont attendues au tournant. Surtout en 2025, mainteanant que la concurrence est plus rude que jamais : amélioration des TV Mini-LED, prix forts des constructeurs chinois, technologie QD-OLED de Samsung... LG se doit de continuer à innover et à repousser les limites.
En 2023, LG avait bien secoué le petit monde des téléviseurs grâce à la technologie MLA qui a permis un immense gain de luminosité sur la gamme "G", la plus prestigieuse de toutes (c'est assez simple chez LG, la montée en gamme se fait de la manière suivante : OLED B, OLED C, OLED G). En 2024, les améliorations ont été moins visibles puisque c'est principalement le processeur des téléviseurs qui s'est amélioré. Pour 2025, on attend donc un vrai progrès et il se pourrait bien que la firme de Séoul se mette à draguer davantage les amoureux du gaming.
Une fuite qui pourrait plaire aux amateurs de jeux vidéo
On l'a dit et répété depuis la sortie de la PS5 Pro, avec les jeux et les machines les plus modernes, il faut impérativement posséder un sublime écran. Vous ne verrez pas de bond qualitatif en jeu si vous n'avez pas un excellent téléviseur à la maison. Mais c'est quoi un excellent téléviseur ?
En plus d'une belle image, un excellent téléviseur pour le gaming possède un temps de réaction très faible, un mode jeu adapté, le VRR, l'ALLM et surtout une bonne fréquence d'affichage. En 2024, LG et à peu près tous les autres constructeurs ont dégainé des téléviseurs 144 Hz. En 2025, une fuite de documents de certification vient de révéler qu'on passerait en 165 Hz. De quoi jouer au maximum en 4K 165 FPS donc. Des chiffres que même la PS6 pourrait ne pas atteindre.
Alors pour quoi faire ? Pourquoi sortir un téléviseur 165 Hz ? Le contenu cinéma n'en profitera pas, le jeu vidéo console non plus. Il ne reste donc plus que les personnes qui branchent leurs PC gamer à leur télé. Oui, il commence à devenir envisageable de lancer des games de jeux compétitifs sur un grand écran OLED. Pas mal, non ?