Face à la cession de certains actifs médiatiques par Comcast, Elon Musk, sous l'impulsion du fils de Donald Trump, envisage en plaisantant l'achat de la chaîne libérale MSNBC.
Comcast secoue le paysage médiatique : MSNBC et CNBC dans le viseur
Le géant des médias Comcast a annoncé une restructuration majeure qui pourrait bouleverser le paysage médiatique américain. Le groupe a décidé de scinder certaines de ses activités, notamment celles liées aux chaînes d'information. CNBC et MSNBC, deux piliers de l'information économique et politique aux États-Unis, sont directement concernées par cette opération.
Cette décision soulève de nombreuses interrogations. Pourquoi Comcast souhaite-t-il se séparer de ces actifs si rentables ? Les rumeurs vont bon train, évoquant une volonté de se concentrer sur d'autres activités ou de se préparer à une éventuelle vente. Et, suite à un petit défis lancé sur X par le fils de Donald Trump, le nom d'Elon Musk revient avec insistance.
Hey @elonmusk I have the funniest idea ever!!! https://t.co/OEwz6S5ncs
— Donald Trump Jr. (@DonaldJTrumpJr) November 22, 2024
Le milliardaire excentrique, connu pour ses prises de position radicales et ses acquisitions impulsives, a déjà manifesté son intérêt pour le secteur des médias. Logique, comme beaucoup d'autres miliardaires, il sait que posséder des médias, c'est posséder de l'influence. Musk, qui a déjà acquis Twitter et l'a rebaptisé X, ne cache pas son ambition de façonner le débat public. Le rachat de MSNBC lui donnerait une influence considérable sur l'information diffusée aux États-Unis. La piste du rachat est d'autant plus probable lorsqu'on connait la ligne éditoriale de MSNBC, un média profondément anti-Trump. Vous le savez sûrement déjà, Musk, de son côté est un très proche du Président américain récemment élu pour un second mandat. S'il venait à racheter la boîte, l'homme le plus riche du monde ferait un beau pied de nez à ses adversaires idéologiques.
Les enjeux d'un tel rachat
Un rachat de MSNBC par Elon Musk aurait des conséquences majeures. D'abord, on observerait une modification profonde de la ligne éditoriale. On l'a dit, la chaîne, connue pour son orientation plutôt libérale, pourrait voir sa ligne éditoriale radicalement modifiée sous l'influence de Musk. Peut-être qu'un nouveau Fox News pourrait naître.
Quant auxjournalistes de MSNBC, ils pourraient se retrouver dans une situation délicate, confrontés à un nouveau propriétaire aux méthodes de management souvent critiquées.
Il est encore trop tôt pour savoir si Elon Musk achètera réellement MSNBC. Cependant, la simple possibilité de ce rachat suffit à susciter l'inquiétude chez les observateurs du monde des médias. La concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes et l'influence croissante des milliardaires sur le débat public sont des enjeux majeurs pour la démocratie, et ce n'est pas Musk qui dira le contraire.