Après le retour inattendu de la franchise Shenmue à la fin de la dernière décennie, nous avions du mal à anticiper l’avenir de la création de Yu Suzuki. De but en blanc, l’actualité autour de la licence a fait les gros titres, et pour cause. Cinq ans plus tard, Shenmue refait parler de lui et son éditeur aurait des annonces surprises à dégainer dans les prochaines semaines !
Du haut de ses 25 ans, c’est l’heure pour Shenmue de nous parler de son héritage
Il n’est jamais trop tard pour ressurgir d’entre les morts. De plus en plus, certaines licences reviennent d’outre-tombe, à la fois pour le plus grand bonheur des joueurs nostalgiques mais aussi pour les curieux du patrimoine vidéoludique. Il y a quelques jours, c’était l’annonce d’un remaster du titre Croc Legend of the Gobbos, sortie de nulle part, qui a mis la larme à l'œil des joueurs des années 90. D’ici peu, à partir du 10 décembre, ce sont les amateurs de la saga Legacy of Kain qui pourront, eux aussi assoiffés de nostalgie, se replonger dans l’univers sombre de Soul Reaver 1 et 2.
De son côté, il y en a un autre qui s’est senti poussé des ailes : Shenmue. À notre époque, ce n’est pas un nom dont on entend souvent parler, et pour cause. Née à la toute fin des années 90 et issue de l’imaginaire du développeur Yū Suzuki, la licence Shenmue prend son essor sur la Dreamcast. Culte aux yeux de certains, la franchise, également déclinée sur Xbox avec la réédition de Shenmue II, est rentrée dans l’histoire en raison de son budget de développement pharaonique pour l’époque. Si Suzuki parlait d’environ 47 millions de dollars, d’autres sources ont pu évoquer un montant bien supérieur, aux alentours de 70 millions. Aujourd’hui, la saga se rapproche de son vingt-cinquième anniversaire, et il est déjà l’heure d’évoquer… son héritage !
Un nouvel éditeur aux commandes pour relancer la franchise ? Des « projets passionnants » sont dans les tuyaux
Ces derniers jours, il y a eu un sacré rebondissement dans l’affaire Shenmue. En 2019, la saga s’offrait un retour inespéré, épaulée par l’éditeur Deep Silver. Jusqu’à présent, la société disposait des droits d’édition du troisième épisode, mais il y a eu du mouvement ! Cette semaine, il y a eu un transfert de ces mêmes droits entre Deep Silver et l’éditeur japonais ININ, spécialisé dans les jeux rétro à l’image de Bubble Bobble 4 Friends et Wonder Boy : Asha in Monster World. Au-delà de ce rebondissement, ce sont les déclarations du nouvel éditeur qui ont mis le feu aux poudres !
Ce transfert passionnant coïncide avec deux étapes importantes : le 25e anniversaire de la série Shenmue et le 5e anniversaire de Shenmue 3. Nous avons des projets passionnants pour célébrer ces anniversaires, en veillant à ce que cette série bien-aimée continue de prospérer et d'inspirer.
Face à ce message, il n’en fallait pas plus pour que les fans de la franchise imaginent un nouveau retour de Shenmue… ou peut-être même une suite. Actuellement, ININ ne dispose que des droits du troisième épisode, ce qui fait plutôt pencher la balance vers des éditions next-gen du jeu pour les consoles PlayStation et Xbox Series. Quoi qu’il en soit, l’éditeur se montre particulièrement enthousiaste vis-à-vis de l’avenir de la franchise qu’ils sont sur le point de dévoiler. D’ailleurs, l’éditeur invite les joueurs à faire preuve de vigilance puisqu’ils ont encore quelques annonces à faire dans les prochaines semaines, à l’approche du vingt-cinquième anniversaire.