Selon vous, quel salaire est versé à Sam Altman, le controversé cofondateur de ChatGPT ? Quoi que vous imaginiez, il est fort probable que vous soyez loin du compte. Voici la somme qu’il a touchée en 2023.
L’année 2023 a été celle de l’explosion de l’intelligence artificielle, et il est impossible de nier qu’OpenAI, la firme derrière ChatGPT, s’est offert une avance très confortable en prenant de cours toute la concurrence. Lorsque cette entreprise a pris son envol, c’est surtout Sam Altman, l’un de ses cofondateurs, qui s’est retrouvé sous le feu des projecteurs. Celui qui est actuellement poursuivi en justice par Elon Musk est désormais à la tête d’OpenAI, une entreprise qui pèse des milliards de dollars.
Combien ça gagne, un patron d’IA ?
En 2023, OpenAI aurait généré 3,4 milliards de dollars, contre 1,6 milliard en 2022. Face à des sommes aussi élevées, on est tout à fait en droit de penser que Sam Altman s’en met plein les poches. Quand on a en tête les salaires à six, voire sept chiffres de nombreux patrons de la tech, cet a priori semble légitime. Sauf qu’à en croire des informations diffusées par le média américain Bloomberg, ce serait loin d’être le cas.
En effet, des documents de déclaration fiscale récupérés par Bloomberg mettent en avant des salaires bien plus bas que ce qu’on pourrait imaginer : en tant que PDG d’OpenAI, Sam Altman a empoché 73 546 dollars en 2022 et 76 001 dollars en 2023. C’est loin, très loin d’être l’employé le mieux payé de l’entreprise : en 2023, c’est Ilya Sutskever, l’un des autres cofondateurs d’OpenAI, qui a touché le plus d’argent, à savoir 322 201 dollars. Ce dernier a quitté l’entreprise en mai 2024 pour fonder sa propre start-up.
Juste assez pour une assurance santé
En 2023, Sam Altman déclarait simplement que la somme touchée grâce à OpenAI lui suffisait juste à se payer une assurance santé digne de ce nom. On aurait presque envie de plaindre ce pauvre bougre, qui a bien failli être évincé de la tête de l’entreprise par son conseil d’administration fin 2023.
Mais dans les faits, l’objectif de Sam Altman est clairement ailleurs. Car OpenAI est en train de se transformer, en ce moment même, en entreprise à but lucratif, et cela va tout changer dans son fonctionnement. L’entreprise pourra générer des profits, et elle devrait en générer énormément, elle qui est valorisée à 157 milliards de dollars à l’heure actuelle.
Il se murmure que Sam Altman pourrait recevoir 7 % des parts du capital d’OpenAI, une information qui n’a pas été confirmée pour l’heure. Mais si cela se vérifiait, Altman récupérerait donc 11 milliards de dollars en actions. Et il faut ajouter à cela le fait qu’il est déjà milliardaire : sa fortune est estimée à un peu plus de 2 milliards de dollars à l’heure actuelle. De quoi voir venir…