Alors qu’un second épisode est prévu pour 2025, Subnautica, qui a généré plus de 100 millions de revenus sur Steam, avait marqué les esprits à sa sortie en 2018. On revient sur le processus de développement de ce jeu d’exploration dans ce dernier podcast JV Legends.
L'eau...rigine du projet
En décembre 2012, la tuerie de l'école primaire Sandy Hook fait resurgir le débat sur le lien entre les jeux vidéo et la violence. Le studio Unknown Worlds, qui avait créé Natural Selection 2, décide alors de ne pas inclure de violence dans son prochain jeu . Alors que Minecraft est à son apogée, ils se lancent dans un projet de “Minecraft aquatique”, qui s’appellerait “Descend”. Le principe est simple, ramasser des morceaux de submersible pour créer des sous-marins de plus en plus performants, pilotés à plusieurs. Ils développent le gameplay autour de trois aspects : le craft de véhicule, l’exploration sous-marine, et la co-op, chacun lié à une émotion.
Néanmoins, l’exploration, qui se veut frissonnante, prend nettement le dessus sur les autres aspects, qui sont plus ennuyeux. Aussi, le directeur artistique produit de magnifiques visuels très colorés qui ne sont pas sans nous rappeler Avatar. Le studio change alors de direction, et “Descend” devient “Subnautica”, un jeu qui a pour but d’immerger le joueur dans les profondeurs de l’océan.
Une méthode de travail bien particulière
On ne saurait qualifier Unknown Worlds de studio “traditionnel”. Par exemple, lors du projet “Descend”, les développeurs n’ont pas commencé par la conception du gameplay, mais par celle du menu principal et de la musique. Justement, c’est cette manière de sortir des sentiers battus qui les mènera à leur succès. La démo de Subnautica est présentée au salon du jeu vidéo PAX, et le public tombe amoureux des graphismes et de l’ambiance.
Ce prototype est mis en vente, mais possède la particularité de traquer les mouvements des joueurs. Un lien fort se crée alors entre les développeurs et son public, avec une transparence totale de la part du studio, qui montre toutes les étapes de leurs avancées. En fait, Unknown Worlds compile les différentes données recueillies par leurs trackers, ainsi que les retours faits par ceux qui l'ont acheté, afin de créer un jeu où l’on progresse sans le savoir. Cela nous offre une sensation de liberté totale, alors que l’on suit un parcours bien réfléchi par les développeurs, qui se base donc sur les expériences d'autres joueurs.
Pour découvrir les détails du projet Subnautica c'est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast...) que ça se passe. Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !