Le film, qui fait sensation depuis sa sortie le 13 novembre dernier, aurait pu avoir un casting différent. En effet, Timothée Chalamet aurait pu faire partie du long-métrage mais Ridley Scott a fini par choisir Paul Mescal.
Dans les acteurs qui font la une du monde cinématographe en ce moment, on retrouve inéluctablement Timothée Chalamet. L’acteur franco-américain de 28 ans est la star en vogue. Avec les sorties successives de Wonka (2023) et de Dune : Deuxième partie (2024), il continue d'attirer et de conquérir le cœur des spectateurs. Mais il aurait également pu enchainer avec un grand rôle dans le film de Ridley Scott qui vient de sortir : Gladiator 2.
Un voyage à Londres
Le célèbre réalisateur Ridley Scott ne choisit pas ses acteurs simplement. Il les énumère sur sa liste et il s’avère que Timothée Chalamet figurait dans les derniers noms retenus pour incarner le fils de Maximus selon The Hollywood Reporter. Le producteur Doug Wick déclare même que “n’importe quel studio préférera toujours une star identifiée". Néanmoins, il va porter l'accent sur le talent de l'acteur finalement choisi, Paul Mescal. “Personne n’arrivait à sa cheville”, déclare-t-il. L'acteur irlandais s’est fait connaître avec les films Aftersun et Sans jamais nous connaître. Mais selon The Hollywood Reporter, Ridley Scott aurait flashé sur lui en le découvrant dans la série Normal People.
Le réalisateur décide alors d’organiser un entretien avec l’acteur irlandais, les producteurs Doug Wick et Lucy Fisher et les co-présidents de Paramount. Après cet échange, ils prennent la direction de Londres pour observer Paul Mescal dans une production théâtrale d’Un Tramway nommé désir. A la fin de la représentation, toutes les parties se sont réunies et ont pu dialoguer. Selon le média américain, c’est à ce moment précis que Paul Mescal aurait eu son rôle car Ridley Scott aurait largement apprécié son jeu d’acteur dans la pièce. Et ce ne sera pas leur seule collaboration puisqu’on les retrouvera dans le prochain projet du réalisateur intitulé The Dog Stars. Ce futur film de science-fiction devrait raconter l'histoire d’un pilote et d’un ex-Marine qui tentent de survivre dans une Amérique post-apocalyptique.
Un choix réfléchi
Si la décision de Ridley Scott était plutôt mûrement réfléchie sur le choix du rôle principal, Paul Mescal n’a pas mis beaucoup de temps à accepter la proposition. Lui qui attendait sa première superproduction n’a pas eu de doutes sur la bonne voie à suivre. “Un film comme Gladiator II est le rêve pour une production à grande échelle. Il est entre les mains de Ridley, il est ancré dans la condition humaine avec un langage émotionnel très clair”, affirme-t-il. Le film a déjà généré plus de 165 millions de dollars au box-office mondial pour un coût de production allant jusqu'à 250 millions de dollars.