Avec une ferme intention de convertir les joueurs PC à son navigateur Edge, Microsoft est en train d’intégrer son logiciel à l’un des outils appréciés des gamers sous Windows 11. De quoi faire de l’ombre à la concurrence ?
Utiliser un navigateur Web en même temps que l’on joue sur PC est une habitude prise par une très forte majorité de joueurs : « 88 % des joueurs PC utilisent un navigateur lorsqu’ils jouent pour obtenir de l’aide, suivre leur progression, ou même écouter de la musique ou discuter avec des amis », explique Microsoft dans un billet de blog publié le 22 novembre dernier. Mais l’ergonomie d’un tel usage n’est pas la même pour tout le monde : les joueurs qui ne possèdent qu’un seul écran doivent généralement utiliser la commande Alt+Tab pour jongler entre les fenêtres, ce qui peut s’avérer fastidieux lorsqu’il s’agit, par exemple, de chercher la solution à une énigme.
C’est pourquoi Microsoft a décidé d’intégrer Edge, son navigateur maison, au sein du fonctionnement de sa Game Bar, qui s’ouvre via le raccourci Windows + G. Et cette proposition pourrait bien en séduire plus d’un.
Microsoft Edge Game Assist, l’atout gaming de Windows 11
Présenté par Microsoft comme étant « le premier navigateur intégré offrant une expérience de navigation spécialement conçue pour les jeux », Edge Game Assist donne accès à une version d’Edge qui s’affiche en superposition sur les jeux lorsque la Game Bar est ouverte. Mais c’est cependant plus qu’un navigateur, puisque Edge Game Assist se montre « au cœur du jeu auquel vous jouez », précise Microsoft, ce qui lui permet de « suggérer des astuces et des guides adaptés ».
Parmi les fonctionnalités principales d’Edge Game Assist, on trouve :
- La navigation sans interruption : Game Assist permet de naviguer sur le Web tout en gardant le jeu visible en arrière-plan, avec la possibilité de le déplacer et de le redimensionner si besoin.
- L’accès aux données Edge : Les favoris, historiques et mots de passe enregistrés dans Edge sont disponibles dans Game Assist, ce qui assure un gain de temps durant la navigation.
- La page d’accueil adaptée aux jeux : Lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, Game Assist propose des ressources utiles pour le jeu auquel vous êtes en train de jouer, comme des guides et astuces. Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible en anglais.
Edge Game Assist, actuellement disponible en preview
Pour l’heure, la fonction Edge Game Assist est réservée aux personnes qui ont accès aux versions preview de Windows 11, mais aussi de Microsoft Edge. Il faut également que Edge Beta soit activé en tant que navigateur principal de la machine.
Enfin, à l'heure actuelle, cette proposition ne fonctionne qu’avec une petite poignée de jeux et pas vraiment des titres sortis ces dernières semaines :
- Baldur’s Gate 3
- Diablo IV
- Fortnite
- Hellblade II : Senua’s Saga
- League of Legends
- Minecraft
- Overwatch 2
- Roblox
- Valorant
« D’autres jeux seront ajoutés au fil du temps en fonction des retours utilisateurs », ajoute Microsoft. Pour l’heure, on ne sait pas quand Edge Game Assist sera disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11.