Alors que au cinéma Nosferatu se fait attendre, cet autre film de vampire a le droit à sa rédemption sur Netflix.
Dracula revient au cinéma
En ce mois de décembre, sortira au cinéma le film Nosferatu, remake du film éponyme culte de 1922. Pour rappel, il raconte l’histoire de Thomas Hutter, un agent immobilier envoyé en Transylvanie pour conclure une affaire avec le sinistre comte Orlok. Celui-ci, un vampire, s’intéresse étrangement à la femme de Hutter, Ellen, et apporte avec lui une menace surnaturelle et une épidémie dans leur ville. Ce pitch vous rappellera sans doute celui de Dracula de Coppola, mais c’est normal : il s’agit de l’adaptation du même livre.
Même si ce nouveau long-métrage n’est pas encore sorti, les cinéphiles sont déjà aux anges au vu des visuels et de son casting impressionnant : Willem Dafoe, Bill Skarsgård, Emma Corrin ou encore Lily-Rose Depp et Nicholas Hoult. Sa sortie sera sans doute un événement et conclura l’année en beauté, mais il servira surtout à remonter la cote des films de vampires, qui n’ont pas toujours réussi au box-office, comme ce dernier qui est tout de même top 3 sur Netflix.
- Pour aller plus loin : “L’odeur est insensée” Le réalisateur du film d'horreur Nosferatu n’a pas fait les choses à moitié pour redonner vie à Dracula
Le voyage du Vampire
Après avoir réalisé un flop au cinéma et n’avoir reçu que des critiques très moyennes, Le Dernier Voyage du Demeter remonte la pente sur Netflix. Il se hisse dans le top 3. Si vous avez loupé sa sortie en 2023, on vous résume de quoi parle cette adaptation du mythe de Dracula. Réalisé par André Øvredal et écrit par Bragi F. Schut Jr. et Zak Olkewicz, et adapté du chapitre Le Journal de bord du capitaine du roman Dracula (1897) de Bram Stoker, le film met en scène Corey Hawkins, Aisling Franciosi, Liam Cunningham et David Dastmalchian. L'intrigue suit l'équipage d'un navire marchand, le Demeter, lors d'un voyage périlleux de Transylvanie à Londres, alors qu'ils sont traqués par le légendaire vampire Dracula, incarné par Javier Botet.
Comme on vous le disait, la réception de Le Dernier Voyage du Demeter a été très divisée. Une partie des spectateurs et des critiques ont estimé qu’il s’agissait d’un film solide qui a réussi à explorer un angle nouveau de l’histoire du vampire : « Le dernier film d'Øvredal n'égale pas tout à fait l'excellence de son travail précédent, mais reste une adaptation solide d'un segment souvent négligé du classique de Stoker », résume le média THN sur Rotten Tomatoes. D’autres ont été plus déçus et ont estimé que le scénario et la réalisation n’étaient pas assez impactants : « cinéastes ne tirent pas le meilleur parti de la claustrophobie du navire, et en même temps, ils ne vous donnent pas non plus la vaste étendue des mers », explique Los Angeles Times. On vous laisse vous faire votre propre avis, car comme on vous le disait, le film est sur Netflix.