Le dernier film d’animation de Netflix a du mal à enthousiasmer la critique...
Du courage face aux monstres
Ellian et le sortilège, “Spellbound” en VO, est un conte qui s’intéresse à la résilience et la transformation, il est en tout cas décrit comme tel par le studio qui s’en charge. Dans ce film d’animation diffusé sur Netflix façonné par Skydance Animation, une jeune princesse part à l’aventure en pleine nature afin de conjurer un sort qui a transformé ses parents en terribles monstres. Produit par John Lasseter, un vétéran de Pixar, Ellian et le sortilège est réalisé par Vicky Jenson, une ancienne de Dreamworks.
Par le passé, Jenson a remercié Netflix d’avoir soutenu ce projet passé par plusieurs mains, dont celles de Paramount et d’Apple TV+, qualifiant le géant de la SVOD “d’assez courageux” pour lancer un projet tournant autour d’une dynamique familiale complexe. “Je pense qu'ils étaient nerveux à cause du sujet, de ce que cette famille traverse” a expliqué Vicky Jenson chez Variety. “Les autres personnes que nous avons contactées pour présenter le film l'ont compris, mais elles se sont demandé comment le commercialiser. Et on leur a dit : ‘Eh bien, vous savez, c'est le monde dans lequel nous vivons’”, a-t-elle ajouté.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
“Pas tout à fait Cocomelon, mais…”
Disponible sur Netlix, Ellian et le sortilège a tendance à décevoir la critique comme on le constate avec sa note de 44 % sur Rotten Tomatoes. “Si seulement cette comédie musicale animée pouvait rompre le charme de la médiocrité”, lâche Casey's Movie Mania. “Spellbound a du mal à faire le lien entre son matériel émotionnel sombre et son approche fantaisiste du genre” regrette le Chicago Reader. Même son de cloche chez The Guardian, “ce n'est pas tout à fait Cocomelon, mais il existe dans un tout autre univers, loin, très loin des nombreux films de Disney à côté desquels il essaie de se ranger”, assène-t-il. Pour Screen International, “en recyclant les thèmes et les genres, Spellbound ne parvient pas à se transformer en une fable touchante”. “C'est sans émerveillement ni fantaisie, l'animation paraissant plutôt plate à l'œil que débordante ou d'une profondeur à couper le souffle” conclut TheWrap. D’autres critiques disent que le film est “tout simplement trop long”, avec “une première heure” qui s’avère être “une véritable corvée”.
Il reste à voir si l’accueil des spectateurs permettra à Ellian et le sortilège de connaître une suite. “Ce serait formidable”, s’enthousiasme Jenson chez Variety. “Je ne peux m'empêcher d'y penser, mais voyons comment les gens l'apprécient”, ajoute-t-elle, prudente.