Faire de la bonne science-fiction est particulièrement difficile, surtout lorsque les moyens sont limités et qu'on essaye de ne pas réutiliser les mêmes poncifs. À bien des égards, le genre est aussi technique que l'horreur, encore plus sujette aux clichés. Alors, quand on combine les deux et qu'on devient un film culte, c'est qu'on a trouvé le juste équilibre, quitte à provoquer de vives réactions, voire qu'on a défriché un nouvel espace.
Bande-annonce d'Alien Romulus, sorti le 14 août 2024.
En mélangeant horreur et science-fiction, Ridley Scott a donné vie à un nouveau genre
Si on vous dit science-fiction au cinéma, vous pouvez penser à Star Wars, Battlestar Galactica, Dune, Starcraft, Matrix, 2001 : l'Odyssée de l'Espace ou… Alien. Bon, allez, on vous l'accorde, c'est bien Alien notre sujet du jour. Sorti en 1979, Alien, le Huitième Passager suit les pas de l'équipage du Nostromo, un vaisseau faisant route dans le vide interstellaire après une mission de routine. Le vaisseau est cependant détourné de son objectif initial par un étrange signal que l'équipage doit vérifier au cas où il s'agirait d'une preuve de vie extraterrestre.
Manque de chance, la vie ramenée sur le vaisseau par inadvertance est loin d'être pacifique. Membre de l'équipage, Ellen Ripley (Sigourney Weaver) doit composer avec ses collègues, l'IA contrôlant le vaisseau, et une forme de vie extraterrestre mortelle, née pour tuer. Réalisé par Ridley Scott et doté de la patte artistique de H. R. Giger, le premier Alien a vieilli, mais il reste un maître en la matière. Alien, le Huitième Passager a donné naissance à l'une des créatures les plus cultes de l'histoire de la fiction : le Xénomorphe. Il est surtout considéré comme le premier film de science-fiction assumant pleinement sa dimension horrifique.
Alien a provoqué des malaises et des sorties de salle
Personne ne s'attendait à ce qui a été projeté au cinéma, et certaines scènes ont même été tournées de façon à saisir les réactions naturelles des acteurs. La plus emblématique est celle durant laquelle l'équipage assiste à la sortie du jeune Xénomorphe des entrailles d'un autre membre. Une scène sanglante et terrifiante, qui a traumatisé bon nombre de spectateurs. La puissance de la scène réside bien évidemment dans ce qui est montré, mais également dans la réaction parfaitement naturelle des comédiens, que Ridley Scott n'avait absolument pas prévenus.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'à l'époque, le film avait provoqué la rédaction de nombreux rapports d'incident à travers les salles de cinéma : vomissements, vertiges, évanouissements, départs précipités… Alien a provoqué de très nombreuses réactions. Avec Internet, cet état de fait aurait servi la communication du film. De nombreux longs-métrages utilisent aujourd'hui la viralité potentielle des réactions pour vendre des tickets.
Paranormal Activity, par exemple, a beaucoup joué là-dessus, permettant à la petite équipe de surfer sur des projections-tests filmées pour communiquer à moindre coût. En 1979, seuls quelques journaux télévisés et magazines en ont parlé. Cela n'a pas empêché Alien d'être un succès et de connaître de nombreuses suites. Nous avons cependant eu droit à un nouvel opus cette année, baptisé Alien : Romulus. Réalisé par Fede Álvarez, le long-métrage a redonné de l'élan à la franchise en générant plus de 350 millions de dollars au box-office.