Robin Williams est un acteur, humoriste et producteur qui était connu du monde entier. Souvent salué pour ses nombreux talents, il faisait également preuve de beaucoup de générosité lors de ses différents tournages.
En 2024, on célèbre un bien triste anniversaire : celui des dix ans de la tragique disparition du célèbre acteur, Robin Williams. Le 11 août 2014, il se donnait la mort à son domicile, à l'âge de 63 ans. C'est sa veuve, Susan Schneider, qui avait retrouvé son corps sans vie à leur domicile. Souffrant de dépression et atteint d’une maladie appelée "démence à corps de Lewy", l’acteur n’a jamais cessé d’être une personne aimée de tous, notamment pendant ses tournages.
Embauché des sans-abris
Lors des différentes commémorations, les célébrités ayant travaillé avec lui se prêtent à un petit jeu : partager des anecdotes de vie. Et certaines définissent très bien le personnage. “Il y a quelques années, j'ai appris une chose très cool à propos de Robin Williams, et après avoir appris ça, je ne pouvais plus regarder un de ses films sans y penser. Pour chaque film qu'il faisait, il demandait à la société de production d'engager un certain nombre de sans-abris afin que ces derniers puissent travailler”, écrivait en 2021 l'agent artistique Brian Lord. Ses actes démontrent toute l’humanité de ce grand homme du cinéma, loin d’avoir pris la grosse tête. Il connaissait la valeur des choses et il était très fier de pouvoir aider les gens à son échelle.
Au cours de toute sa carrière, l’acteur aurait aidé plus de 1500 sans-abris. Un chiffre qui démontre son grand cœur et sa volonté de faire valoir les droits de chaque personne. Robin Williams tentait de persuader les productions que n'importe qui avait le droit de pouvoir travailler. Pourtant, elles étaient très peu à continuer ces pratiques lorsque la collaboration avec l’acteur se terminait. “Je me demande combien de sociétés de production ont poursuivi cette pratique sans qu'il n'y ait Robin Williams à l'affiche”, se questionne Biran Lord.
Un triste testament
Après sa mort, le testament rédigé de sa main va faire surgir des débats. Le père de famille avait pris soin de léguer l’intégralité de ses biens à ses trois enfants, mais il offrait à sa veuve, une rente et sa maison californienne. Problème, il possédait deux résidences en Californie. S’ensuit alors des querelles avec les enfants qui affirment que la veuve, mariée depuis seulement trois ans avec leur père, est cupide et ne désire que l’argent. En effet, elle réclamait une rente plus élevée pour pouvoir répondre aux besoins de la maison. Fin 2015, un accord sera enfin trouvé et les discordes cesseront.