Loin de la PlayStation 5 Pro, une personne de la communauté Reddit a partagé une découverte qui respire la nostalgie : un Game Boy de Nintendo, fabriqué à partir de papier cartonné.
Un retour en enfance immédiat
La simple photo partagée par Tornadoleek a de quoi susciter une multitude d’émotions et de réactions. En fouillant dans ces anciennes affaires, cette personne a, en quelque sorte, ouvert une sorte de capsule temporelle de ses souvenirs d’enfance : la création d’un Game Boy de papier, avec des “jeux” inspirés de Warioland 4 et l’extinction des dinosaures. On peut vite imaginer les cours que suivait cette personne ou bien sa passion pour les dinosaures.
Peu importe à qui appartient cette création, nous tombons irrévocablement dans une sorte de nostalgie. Au simple visionnage de cette image, nous sommes transportés dans le passé, nous rappelant alors les moments heureux de notre enfance. D’une certaine façon, nous avons envie de retourner à ces simples moments d’insouciance, où la simple création d’une console en papier avait de quoi nous rendre fiers des mois durant.
Retrouver ces éléments de notre enfance, notamment sur cette image forte de sens, apporte un peu de réconfort et nous rappelle nos centres d’intérêt. Bien souvent, la découverte de ce genre d’œuvre à de quoi nous faire rire, car ce que nous percevons de splendide avec nos yeux d’enfant s’avère ridicule avec notre regard d’adulte. Or, ici, Tornadoleek a de quoi être fier : sa console fait fort impression !
La console Game Boy… La console qui a marqué toute une génération
À sa sortie en 1989, la console Game Boy a marqué l’histoire avec un grand H en permettant aux joueurs de jouer facilement à leurs jeux favoris en tout lieu. Avant la parution de cette console, les consoles étaient considérées comme “de salon”, ainsi, il était impossible de les emporter dans son sac pour y jouer dans la cour de récréation ou lors d’une petite pause au travail sans un écran cathodique et une prise électrique à portée de main. Nintendo a alors révolutionné l’industrie en permettant enfin aux joueurs d’emporter leurs jeux partout avec eux et d’en profiter convenablement ; mais ils ne sont pas les précurseurs.
En effet, bien que le Game Boy de Nintendo ait vécu un succès planétaire, cette dernière n’est pas la toute première console portable sortie dans le monde. 10 ans auparavant, donc en 1979, nous avons eu le droit à la Microvision de Milton Bradley. Et vous l’auriez compris, cette dernière n’a pas eu le même succès : ladite console n’était pas très performante, l’écran LCD monochrome était à faible résolution, les jeux éligibles à la console étaient limités et pour clôturer le tout, elle s’avérait très encombrante pour une console portable. Ainsi, la Microvision a vite été oubliée au profit du Game Boy.
Et le succès de la console Nintendo n’est pas seulement lié à sa conception révolutionnaire ; il faut aussi prendre en compte sa fenêtre de sortie. En effet, le jeu vidéo avait le vent en poupe à la sortie du Game Boy, ainsi, de nombreuses personnes étaient curieuses d’adopter cette nouvelle façon de jouer, à savoir, partout où vous allez.