Cet incroyable film de monstres sorti l’année dernière a surpris tout le monde. Le célèbre réalisateur hollywoodien, Christopher Nolan, a félicité en personne le maître derrière ce long-métrage japonais. Une consécration pour l'auteur de ce film qui ne compte pas s’arrêter là !
Des compliments précieux
Le réalisateur doublement oscarisé, Christopher Nolan, a communiqué en personne dans une vidéo ses félicitations à Takashi Yamazaki pour Godzilla Minus One. Le film, produit par Toho Studios et noté 99 % par la presse sur Rotten Tomatoes, a récolté plus de 115 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget d’environ 15 millions $.
J'ai regardé « Godzilla Minus One » et c'était un film incroyable (...) Je l'ai trouvé si excitant, si joliment réalisé (...) On ressentait une profondeur quant aux enjeux entourant la narration principale, même si c’est celle de Godzilla, même si elle est divertissante, trépidante. Il y avait aussi une profondeur incroyable des personnages et un sens de l’histoire que j’ai vraiment beaucoup apprécié. - Christopher Nolan.
Pas étonnant que le réalisateur britannique apprécie cet opus de Godzilla. Yamazaki a, en effet, été fortement inspiré par ses films. Dans diverses interviews, le japonais explique que Dunkerque a été une bonne ressource, notamment pour diriger les scènes qui se déroulent sur la plage. L’homme a aussi beaucoup apprécié les films de Steven Spielberg (Les Dents de la Mer), et ça se ressent dans Gozilla Minus One. Il cite ainsi Jurassic Park, œuvre démontrant que pour impressionner le public et le faire tenir en haleine, il ne faut pas dévoiler tout de suite la créature monstrueuse, mais seulement la suggérer. Spielberg, qui d’ailleurs avait également reconnu, en février 2024, le potentiel de Godzilla Minus One.
Et c’est reparti
Avec son petit budget (en comparaison à d’autres productions), Godzilla Minus One a tout de même su se démarquer à l’international. Une version noir et blanc avait d’ailleurs été distribuée début novembre en salles françaises, cette année. Le long-métrage a été applaudi pour ses effets spéciaux, ce qui lui a valu un Oscar, en concurrence avec Mission Impossible 7 et The Creator notamment. Il avait en effet fallu pas moins de 610 plans VFX pour animer le Kaiju et 100 pour les effets aquatiques. Godzilla Minus One, qui est un hommage au tout premier film de la franchise (1954), donnera suite à un prochain titre, toujours réalisé par Yamazaki.