La saison des cérémonies de récompenses pour l’industrie du cinéma doit commencer sous peu. Alors que studios et producteurs sont en plein démarchage pour inciter les jurés et jurys à nommer leurs films, chacun fait ses paris sur les futures récompenses.
Le succès de la science-fiction désertique
Avec Dune 2, Denis Villeneuve est venu prouver que le succès de son premier Dune n’était pas dû au hasard. Le second film, légèrement plus long que son prédécesseur, étoffait avec brio le récit que le précédent avait introduit. En effet, Dune, première partie avait fait l’objet de quelques critiques quant à une histoire qui paraissait incomplète et semblait, aux yeux de certains, plus comme une longue introduction à l’univers créé par Frank Herbert. D’autant plus que Villeneuve n’a jamais caché sa volonté de diriger une trilogie de films, renforçant l’idée que son premier volet était une entrée en matière plus qu’autre chose.
Cela n’a pas empêché le film d’être un succès critique et commercial, notamment porté par les prestations de Timothée Chalamet (Call Me By Your Name, The French Dispatch), Oscar Isaac (Drive, Spider-Man : Across the Spider-Verse) et Rebecca Ferguson (Doctor Sleep, Silo) mais également par les qualités de mise en scène du réalisateur canadien. Tout ce beau monde va évidemment rempiler un Dune, deuxième partie sortie 3 ans après le premier opus et rencontrant un succès encore plus important.
La consécration à portée de main ?
Alors que les cérémonies de récompenses s’apprêtent à battre leur plein, incluant la prestigieuse cérémonie des Oscars prévue le 3 mars prochain, la publication Variety rapporte des propos tenus par Josh Brolin (incarnant Gurney Halleck dans les deux films de la série) au sein des mémoires nouvellement publiées de l’acteur.
"Si (Denis Villeneuve) n’est pas nommé cette année, j’arrête ma carrière. (Dune 2) est un meilleur film que le premier. [...] C’est un chef d'œuvre et Denis est un des virtuoses de notre époque. Si les Oscars ont un quelconque intérêt, ils le reconnaîtront."
En effet, le premier Dune, malgré dix nominations et 6 récompenses, n’avait pas réussi à récupérer le prestigieux Oscar du meilleur film, qui avait été accordé au CODA de Sian Heder. Il faut dire que les Oscars font depuis de nombreuses années face à des accusations en snobisme, certains considérant que les jurés de l’Académie mésestiment les qualités de certaines œuvres dès lors qu'elles s’inscrivent dans le champ du cinéma de genre.
Une accusation qui avait notamment été portée par Roger Deakins (Skyfall, Blade Runner 2049) lorsque The Batman avait été "snobé" pour l’Oscar de la meilleure photographie. Quoi qu’il en soit, Dune, deuxième partie devrait sans grande difficulté finir dans les nommés pour l’Oscar du meilleur film, reste à savoir si, une fois le film dans la liste, Josh Brolin pourra ou non continuer sa carrière d’acteur…