En 2024, Netflix a diffusé une mini-série de trois épisodes pour promouvoir l’un de ses événements phares de l’année : l’affrontement entre l’influenceur Jake Paul et le vétéran Mike Tyson. Alors que le combat était leader du Top 10 Netflix dans plus de 91 pays la semaine dernière, en France, il en est désormais sorti.
Un combat historique
Ce n’est pas forcément la qualité de boxe qui fait du vendredi 15 novembre une soirée d’anthologie, mais plutôt la nature du combat. A cette date, Jake Paul, l’influenceur et maintenant boxeur de 27 ans, a défié la légende du sport Mike Tyson, 58 ans, au sein de l’AT&T Stadium, à Arlington (Texas, États-Unis). Le match était retransmis en direct sur Netflix pour tous les abonnés dans le monde. Avec un contrat qui lui a permis d’empocher 40 millions de dollars (environ 38 millions d’euros), le jeune Américain n’avait de cesse de faire la publicité de l'affrontement pour ses 28 millions d’abonnés sur Instagram.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le 15 novembre arrive enfin, et à la suite d’un match plutôt terne durant lequel l’âge avancé de Mike Tyson s’est fait remarquer, Jake Paul remporte la victoire sur décision unanime. Netflix a fait face à quelques problèmes techniques en début de match. De nombreux utilisateurs se sont notamment plaints de problèmes de connexion empêchant de suivre la diffusion dans de bonnes conditions, sans interférence. Netflix a ainsi rapidement pris la décision de réduire la qualité du streaming, afin d’améliorer le flux. D’ailleurs, un utilisateur en Floride a porté plainte contre le diffuseur, pour “rupture de contrat”. Malgré les problèmes, l'événement s'était immédiatement imposé Top 1 de la semaine. Quelques jours plus tard, en France, et dans d'autres pays comme l'Allemagne, le replay de la soirée est déjà sorti du Top 10 de la semaine, ce qui ne constitue pas nécessairement un échec pour Netflix.
Une victoire de rang pour Paul, mais surtout pour Netflix
De nombreuses personnes ont critiqué l’organisation et la pertinence du combat. Certains médias ont qualifié l'événement de "farce", “match artificiel” ou encore “arnaque”. Certains internautes ont même accusé les combattants d’avoir suivi un script, à la manière d’un affrontement de catch. Mais si les amoureux de boxe ont été déçus, Netflix quant à lui, est aux anges. La plateforme de streaming a en effet enregistré des chiffres records.
- 108 millions : le nombre de personnes qui ont visionné le combat selon Netflix, ce qui en fait l’événement sportif le plus streamé (streamé et non pas visionné) de l’histoire.
- 74 millions : le nombre de personnes qui ont visionné le combat précédent selon Netflix, qui opposait Katie Taylor à Amanda Serrano, ce qui en fait l’événement sportif féminin le plus vu de l’histoire aux États-Unis.
- 18 millions : le montant, en dollars, généré par la billetterie physique.
- 72.000 : le nombre de spectateurs présents autour du ring.
- 2 % : l’augmentation de l’action de Netflix ce lundi 18 novembre, après le combat.
C'est bon signe pour la firme, qui investit de plus en plus dans le monde du sport, surtout aux États-Unis. Déjà le mois prochain, puisque Netflix a acquis les droits de deux matchs de NFL (football américain) les 24 et 25 décembre. À partir de 2025, c’est la WWE Raw (du catch) qui sera diffusée exclusivement et en intégralité sur la plateforme.