Il y a quelques jours, Dreamworks et Universal Pictures ont dévoilé la bande-annonce du prochain film live action adapté de l’univers de la saga d’animation Dragons. Alors que cette dernière a convaincu beaucoup de fans, d’autres pestent contre une décision en particulier.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le live action de Dragons fait beaucoup parler
Si vous aimez les films d’animation, vous avez forcément déjà vu la trilogie de films Dragons de Dreamworks. Il faut dire qu’elle est extrêmement populaire et qu’elle s’est instantanément hissée au sommet des films les plus appréciés de ce genre notamment grâce à la qualité de ses visuels, à l’écriture de ses personnages et à la musique phénoménale de John Powell. Depuis un bon moment maintenant, il avait été révélé qu’un remake live-action du premier film était en préparation avec Dean DeBlois à la réalisation, soit la même personne qui était à l’origine de la saga animée. Mais il y a quelques jours à peine, le projet est passé à la vitesse supérieure puisqu’une première bande-annonce a été dévoilée au public.
L’occasion de découvrir qu’il devrait s’agir d’un remake calqué sur le film d’origine presque plan sur plan, ce qui a beaucoup fait parler. D’un côté, un certain nombre de fans sont ravis de voir à quel point tout à été refait dans le plus grand des respects, de l’autre, beaucoup de fans dénoncent l’inutilité d’un tel projet, particulièrement si on ne change rien. Mais en France, c’est un tout autre sujet qui fait débat à propos du film.
Les fans français pestent contre une décision
Si vous avez vu la bande-annonce du live-action Dragons en version française (telle qu’elle est disponible en tête d’article), vous avez sûrement remarqué que malgré le soin apporté par Dean DeBlois pour tout refaire à l’identique, un détail manque à l’appel : la voix française du personnage principal. En effet, alors que le public français était habitué à entendre la voix de Donald Reignoux pour le personnage de Harold, c’est un autre comédien qui a été retenu ici. Un changement qui ne passe pas du tout si on en croit les commentaires de la vidéo sur YouTube. En effet, beaucoup des commentaires les plus likés ne parlent que de cette absence, et c’est également un constat que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux. Pourtant, le principal intéressé semble moins choqué :
C’est incroyable.
— Donald Reignoux (@DonaldReignoux) November 19, 2024
Même s’il a déjà exprimé son amour pour le personnage de Harold et pour la saga Dragons à plusieurs reprises, Donald Reignoux a préféré partager son enthousiasme par rapport à la bande-annonce plutôt que d’apporter un quelque commentaire négatif sur le choix du comédien retenu pour la VF. Rappelons qu’il pourrait y avoir au moins une dizaine de raisons qui justifieraient le choix de ce changement, du planning de Donald Reignoux à sa potentielle volonté de passer le flambeau à quelqu’un d’autre en passant par le fait que le comédien n’est pas non plus le même en VO. De plus, il arrive parfois que les comédiens de doublage ne soient pas les mêmes pour la bande-annonce et pour le film final, l’espoir est donc encore peut-être permis pour celles et ceux qui ne veulent définitivement pas lâcher l’affaire. En attendant, nous vous rappelons également qu’un remake live-action n’a jamais effacé le film qu’il adapte de l’existence, et que comme l’animation n’est pas un sous-genre par rapport au live-action (bien au contraire), vous pourrez toujours profiter de la voix de Donald Reignoux dans le Dragons d’origine.