S’il a récemment fêté son quarantième anniversaire, le manga Dragon Ball est toujours largement populaire aujourd’hui. Pour preuve, il a récemment eu droit à une nouvelle série animée nommée Dragon Ball Daima, et même la série d’origine continue de faire parler d’elle. Dernièrement, des internautes se sont interrogés sur une scène iconique mais peu cohérente.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Une scène marquante, mais qui pose problème
Même si beaucoup de fans de Dragon Ball estiment que la saga aurait dû s’arrêter à la fin de l’arc de Freezer, la plupart sont tout de même très contents qu’elle ait finalement continué beaucoup plus longtemps. C’est notamment grâce à ça qu’ils ont pu profiter de l’arc suivant, celui de Cell, qui fait partie des plus appréciés en partie grâce au moment où Sangohan se transforme en Super Saiyan 2. Mais au cours de cet arc, certains estiment qu’un autre personnage aurait dû bénéficier de cette transformation : le prince Vegeta.
— Harley Anime✨ (@dbs_10_10) October 30, 2024
Souvenez-vous. Après avoir affronté Sangohan, Cell prend peur et se rend compte qu’il ne peut pas l’éliminer. En guise de coup final, il décide alors de produire une surcharge de Ki assez puissante pour se sacrifier et faire exploser la Terre et tous ses habitants en même temps. Pour l’empêcher d’y arriver, Goku se sacrifie à son tour en se téléportant avec son adversaire sur une autre planète. Mais alors que l’explosion met bien fin aux jours de Goku (et de la planète sur laquelle il s’est téléporté), Cell revient en fait à un stade larvaire et se régénère notamment en absorbant l’énergie vitale de Goku. Grâce à ce nouveau pouvoir, il devient suffisamment puissant pour affronter Sangohan à nouveau et se retéléporte sur Terre. Avant même que les autres personnages ne puissent se rendre compte de ce qu’il vient de se passer, Cell envoie un rayon mortel sur Trunks du futur, sous les yeux de son père Vegeta.
Une histoire de personnalité ?
Au moment où Trunks du futur meurt sous les yeux de Vegeta, ce dernier enrage et se transforme en Super Saiyan avant de tenter d’affronter Cell lui-même, mais le combat ne dure pas plus de quelques secondes. Selon certains internautes, cette scène pose problème puisque Vegeta aurait dû être tellement en colère qu’il se serait transformé en Super Saiyan 2, exactement comme Sangohan l’a fait au moment de la mort de C-16. Cependant, quand on analyse le personnage, on se rend compte que ce n’est pas si incohérent que ça.
Premièrement, pendant tout l’arc de Cell, Vegeta a clairement fait comprendre qu’il n’avait que faire de sa famille, Bulma et Trunks compris. S’il s’énerve autant au moment de la mort de Trunks du futur, c’est à la surprise du spectateur mais également à sa propre surprise, ce qui n’est pas très propice pour atteindre un stade aussi avancé. Deuxièmement, il faut bien comprendre que les boost de puissance de Vegeta n’ont jamais été atteints de la même façon que pour Goku ou Gohan. Toute la personnalité de Vegeta tourne autour de son désir de surpasser son rival plutôt qu’autour de toute forme d’altruisme. A chaque fois qu’il a passé un stade de puissance, ce n’était pas pour arrêter un ennemi maléfique ou en réaction à une perte, mais bien pour surpasser Goku. Une personnalité qui ne changera qu’au moment de l’arc suivant, résultant d’ailleurs en l’un des moments les plus marquants de toute la saga.
Si on pourrait donc penser que Vegeta aurait dû se transformer en Super Saiyan 2 au moment de la mort de Trunks du futur, cela irait finalement à l’encontre de tout son arc narratif. Le fait qu’il se mette autant en colère à ce moment est déjà un premier pas vers son humanisation, mais il était encore trop tôt pour lui accorder un tel changement.